Theses soutenues entre 2016 et 2020

Axelle Neyrinck, « le massacre des Innocents : constructions théologiques et usages polémiques v. 1800-v. 1300) », sous la direction de Dominique Iognat-Prat et isabelle Heullant-Donat, thèse financée par une allocation doctorale du LabEX Hastec 2012-2015 et soutenue le 10 décembre 2016.

Thierry Leroy, “L’ordre du Temple en Champagne. Implantation et patrimoine”, sous la direction du Patrick Demouy, soutenue le 26 novembre 2016.

Jean-Gabriel Harter, “La féodalité en zone de marche : l’exemple de l’espace ardennais (XIe-XIIIe siècles », sous la direction de Patrick Demouy, soutenue le 7 octobre 2017.

Elisée Dion, “Penser le monde en langue vulgaire et en image : traditions figuratives et rapport texte/image dans l’Image du monde de Gossuin de Metz (mi XIIIe siècle)”, sous la direction d’Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims) et Steffen Patzold (Eberhard Karls Universität Tübingen), thèse en co-tutelle et co-financement internationaux 2014-2018, soutenue le 1er décembre 2018.

Mercé Prats, “Le Teilhardisme : réception, adoption et travestissements de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin, à la croisée des sciences et de la foi, au coeur des “Trente Glorieuses” en France”, sous la direction de Frédéric Gugelot, soutenue le 7 décembre 2019.

Cheikh Sakho, “Mémoires des Tirailleurs africains : célébrations et représentations. Des origines aux Indépendances africaines”, préparée sous la direction de Philippe Buton, soutenue le 14 décembre 2020.

Aurélien Nouvion, “Temps et acteurs de la vigne et du vin au Moyen Âge : étude comparée Bourgogne-Champagne (Ve-XVIe siècles)”, sous la direction de Patrick Demouy et Jean-Pierre Garcia, soutenue le 23 juin 2021.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search