Poste d’ATER en histoire moderne dans le cadre du projet ROTAROM17

Un poste d’ATER en histoire moderne est ouvert à l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans le cadre du projet ERC ROTAROM17, pour la rentrée 2023.

Identification du poste
N° de poste ATER 41
CorpsATER
Section CNU / Discipline22e section/Histoire moderne
Composante de rattachementUFR de Lettres et sciences humaines
Unité de recherche de rattachementCERHiC
LocalisationReims et Troyes
Date de prise fonctionRentrée 2023
Quotité de travail100%

Enseignement :

Composante(s) d’interventionDépartement d’Histoire
DiplômesLicence et Master en histoire
Matières enseignéesHistoire moderne
Volume horaire total192 h.

La personne recrutée enseignera l’histoire moderne en Licence (CM et TD) à Reims (campus Croix rouge) et à Troyes (campus des Comtes de Champagne), ainsi qu’en 1e année de Master recherche à Reims. Justifiant d’une expérience d’enseignement à l’université, elle sera capable de prendre en charge des enseignements en autonomie tout en s’intégrant à l’équipe pédagogique. Des compétences en paléographie moderne sont requises.

Responsabilités pédagogiques éventuelles : membre des jurys de Licence.

Les frais de transport pour les enseignements à Troyes sont remboursés, sur ordre de mission et justificatifs. Les frais de transport pour Reims ne sont pas pris en charge.

Date de prise de fonctions: rentrée 2023.

Recherche :

La personne recrutée devra pouvoir inscrire ses travaux de recherche dans l’une ou plusieurs des thématiques du projet ERC Adv. ROTAROM17  Delivering justice on a transnational scale in Europe. The Roman Rota and the enforcement of a legal culture of negociation (c. 1560-1700) [Horizon ERC Grant n° 101096639] porté à l’URCA et à l’École française de Rome, et dont la date de début prévue est septembre 2023. Il/Elle contribuera, par l’exploration de sources ou la rédaction de textes, aux travaux de l’équipe, et notamment à l’ouvrage collectif préparé au long du programme.  Pour la préparation des publications liées à ce travail, il/elle sera tutorée par des membres de l’équipe.  

Il n’est pas attendu du candidat qu’il/elle présente un projet de recherche ad hoc. Le programme de travail sera défini en concertation avec Isabelle Poutrin, responsable de ROTAROM17, et Bertrand Marceau, Maître de conférences en histoire moderne à l’URCA et membre de l’équipe du projet, en fonction des thématiques de recherche du candidat ou de ses compétences spécifiques.

Thématiques possibles :

  • histoire diplomatique (Papauté et Etats catholiques) de la première modernité
  • histoire de la justice, tribunaux, jurisprudence
  • histoire du catholicisme, cour pontificale
  • pratiques de négociation et de règlement des conflits

Dans la phase de démarrage du projet, des compétences en conception de base de données ou en prosopographie peuvent aussi être utiles.

Terrains possibles : France, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, du milieu du XVIe au début du XVIIIe siècles.

Une maîtrise parfaite du français (langue d’enseignement) et un bon niveau d’anglais (langue de communication du projet) sont requis. La capacité à lire le latin moderne ou l’italien serait un atout.

Contact recherche et enseignement : isabelle.poutrin@univ-reims.fr

Pour postuler, voir la publication de l’annonce ATER en histoire moderne H/F sur le site de l’URCA

Puis se rendre sur le site de l’URCA univ-reims.fr -> onglet « Université » – > « travailler à l’URCA » – > « Attachés temporaires d’enseignement et de recherche » où le dossier de recrutement est disponible en téléchargement.

Revenir sur l’annonce ATER H/F en histoire moderne et cliquer sur “Postuler à cette offre” en joignant les pièces demandées.

Date limite de candidature : 21 juin 2023, minuit.

Après une première sélection des dossiers, les candidats retenus pour audition seront convoqués à un entretien en distanciel qui aura lieu le 3 juillet (heure précisée dans la convocation). Cet entretien a pour but de préciser comment les recherches du/de la candidate pourront contribuer à l’avancement du projet ROTAROM17.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search