Le projet « PARABAINÔ, massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre (Antiquité grecque et romaine) » (ANR 19-FGEN-002) présenté à l’ANR en réponse à l’appel à projets GENO (Génocides et violences de masse), se propose, en centrant l’étude sur l’Antiquité, d’être un socle et un point de départ à la réflexion d’ensemble qui a commencé à être menée sur les génocides et les violences de masse.
Ce programme est coordonné par Isabelle Pimouget-Pedarros, professeure d’histoire ancienne à l’Université de Nantes (CRHIA), en collaboration avec Nathalie Barrandon, professeure d’histoire ancienne à l’Université de Reims-Champagne Ardenne (CERHiC). Deux autres institutions sont partenaires : l’Université du Mans (CReAAH- Annie Allely) et l’Université de Caen (HisTéMé/Anhima- Jean-Baptiste Bonnard). Il se déroule sur une durée de 36 mois à partir de janvier 2020, avec un financement ANR total de 181 806 €.
PARABAINÔ appréhende les massacres et les violences extrêmes à travers les expériences grecque et romaine dans une perspective comparée et pluridisciplinaire (Anthropologie, Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Lettres Classiques, Philosophie). Il s’agit d’étudier la genèse de ces pratiques afin d’inscrire l’Antiquité dans la compréhension globale des génocides et des violences de masse ; les résultats obtenus ont vocation à enrichir la connaissance des sociétés anciennes et à produire un savoir susceptible de contribuer à la réflexion d’ensemble sur le sujet.
Grâce à l’expertise de ses membres, l’équipe de PARABAINÔ propose une réflexion guidée par trois thèmes transversaux : le corps, le sacré, l’identité.
Un corpus et une étude lexicale sont mis en œuvre afin de nourrir une analyse scientifique scandée par l’étude des pratiques, des discours et des représentations des violences de masse. Les résultats seront mis en ligne sous une forme simplifiée pour le bénéfice des chercheurs, des enseignants du secondaire et du grand public. Le site internet proposera donc en accès libre des fiches analytiques des principales sources textuelles et iconographiques et des fiches thématiques par axe de recherche, mais aussi une bibliographie, un lexique, des résumés des articles et des captations des communications. En effet, des rencontres scientifiques répondant aux questions posées par le programme, puis leur publication complèteront la dissémination et valorisation des résultats auprès des étudiants et des chercheurs, spécialistes de l’Antiquité et/ou des génocides et violences de masse.
Suivre les activités de Parabaino : ici
lien vers le résumé de soumission du projet sur le site de l’ANR
Le programme Parabaino recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 18 mois (janvier 2020-juin 2021).