Master histoire, parcours Recherche

Intégrer le master recherche en histoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne permet aux étudiantes et étudiants de recevoir une formation solide et plurielle en bénéficiant d’un encadrement personnalisé, auprès d’un laboratoire de recherche reconnu pour la qualité de ses travaux.

Une formation plurielle : les enseignements couvrent les quatre périodes historiques et sont associés à des enseignements techniques (Histoire de l’art, archéologie, paléographie, numismatique, analyse iconographique) et de langues. Ils permettent d’approfondir la culture historique, ainsi que les méthodes de recherche et de documentation.

Pour en savoir plus : Enseignements du master histoire.

L’apprentissage de la recherche est effectué par la participation à des séminaires ancrés dans l’actualité de la recherche en histoire culturelle, et la réalisation d’un travail de recherche personnel, le mémoire de master, au long des deux années du cursus. La formation est dispensée en étroite relation avec le Centre de recherche en histoire culturelle (EA 2616). 

Pour en savoir plus : Les mémoires de recherche en préparation au printemps 2021.

Du local à l’international : les thématiques de recherche offertes au étudiantes et étudiants valorisent tant les territoires locaux ou proches (Champagne, Ardennes) que les plus lointains (Belgique, Espagne, Italie, Portugal, Moyen-Orient), notamment grâce à des liens forts avec les établissements français à l’étranger (Ecole française de Rome, Casa de Velazquez). 

Pour une présentation de l’équipe pédagogique et des thématiques de spécialité des enseignants-chercheurs  : L’équipe pédagogique (Master histoire)

Des travaux de recherche fondés sur un large éventail de ressources : les fonds exploités par les étudiants et étudiantes de master sont variés.  A proximité, les Archives départementales de la Marne (sites de Reims et de Châlons), de l’Aube, des Ardennes, de l’Aisne et de la Haute-Marne ; Archives municipales de Reims ; les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Carnegie de Reims, de la Bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne et de la Médiathèque de Troyes. De façon plus ponctuelle, les étudiants consultent les fonds d’autres dépôts plus éloignés : Archives départementales françaises, Archives nationales (CARAN, Pierrefitte-sur-Seine), des Archives diplomatiques (La Courneuve, Nantes), du Service historique de la Défense (Vincennes), de la Chambre de commerce de Marseille, de la Bibliothèque nationale de France (département des manuscrits). Certains mémoires nécessitent la consultation de fonds à l’étranger tels que les Archives générales du royaume de Belgique ou l’Archivio di Stato (Parme). Les ressources numérisées offrent aussi de vastes possibilités : le portail Gallica de la BnF ou le portail PARES (Espagne), la Biblioteca Apostolica Vaticana ou encore le portail de l’Arquivo nacional Torre do Tombo (Portugal) peuvent documenter de nombreux sujets de mémoire, de même que les nombreux ouvrages des XVIe-XIXe siècles disponibles en ligne. Enfin, les étudiants travaillent aussi sur des éditions critiques de corpus de sources, notamment en histoire ancienne.

Un cadre d’études à taille humaine : la formation accueille des promotions d’une vingtaine d’étudiants par année, sur un site en campus ouvert dans des bâtiments neufs ou rénovés. Une bibliothèque de laboratoire conviviale, une bibliothèque universitaire offrant de nombreuses ressources imprimées et numériques, ainsi que plusieurs résidences universitaires et une vie estudiantine dense offrent un cadre accueillant. 

Une ville chargée d’histoire : faire son cursus de master à Reims, c’est aussi vivre dans une ville connue dans le monde entier par son champagne et ses quatre sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle réunit aussi une prestigieuse bibliothèque Art déco dotée de riches fonds patrimoniaux, de nombreux musées et monuments et se caractérise par un riche agenda culturel (théâtre, musique). 

Taux de réussite en 2019-2020 : 73 % (M 1) et 75 % (M2).

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search