Adresse : Université de Reims Champagne Ardenne, Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC), 57 rue Pierre Taittinger, 51517 Reims.
À la fin des années 1980, il existait quatre centres de recherche rassemblant historiens, historiens de l’Art et archéologues au sein de l’URCA : le Centre d’études champenoises, l’Atelier de recherches sur la paix et la guerre, le Centre d’études archéologiques et le Centre d’histoire culturelle. Ces quatre entités furent rassemblées dans les années 1990 en une seule équipe, intitulée Histoire culturelle : représentations et modes de contact.
Fondé en 2005, le Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (EA 2616) est une équipe pluridisciplinaire qui réunit des historiens et des musicologues. Il fait partie des dix équipes rassemblées au sein du Pôle Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims. Il collabore avec plusieurs d’entre elles au sein de la Maison des Sciences Humaines de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il est situé sur le Campus Croix Rouge, bâtiment 13.
Le CERHIC s’inscrit dans la politique scientifique globale de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en particulier dans le développement des recherches en Lettres et Sciences humaines au sein de la Maison des Sciences humaines de l’URCA. Ses programmes scientifiques sont menés en collaboration avec des institutions et des équipes de recherche françaises et étrangères, notamment l’Ecole française de Rome, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), l’Institut d’Etudes Politiques (IEP), la Chaire UNESCO, le Laboratoire de Médiévistique Occidental de Paris (LAMOP UMR-8589, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens (ANHIMA UMR-8210), le Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR UMR-8216, EHESS-CNRS), le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA UMR-8131, EHESS-CNRS), le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV), etc.
IUF : Le CERHiC compte trois membres de l’Institut Universitaire de France, Delphine Diaz (membre junior, promotion 2020), Isabelle Poutrin (membre senior honoraire, promotion 2016) et Elsa Marmursztejn (membre junior honoraire, promotion 2007). Sylvie Joye (junior, promotion 2012, à présent Professeure à l’université de Lorraine) a été élue au cours de ses fonctions à l’URCA comme Maîtresse de conférences.
Image : John Singer Sargent, Workers at Carrara, 1911 (Chicago Art Institute)