Présentation du CERHiC (EA 2616)

Adresse : Université de Reims Champagne Ardenne, Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC), 57 rue Pierre Taittinger, 51517 Reims.

Directrice : Isabelle Heullant-Donat (Professeure  des Universités en histoire médiévale).

Directrice adjointe : Isabelle Poutrin (Professeure des Universités en histoire moderne).

Ingénieure  : Marie-Hélène MORELL

À la fin des années 1980, il existait quatre centres de recherche rassemblant historiens, historiens de l’Art et archéologues au sein de l’URCA : le Centre d’études champenoises, l’Atelier de recherches sur la paix et la guerre, le Centre d’études archéologiques et le Centre d’histoire culturelle. Ces quatre entités furent rassemblées dans les années 1990 en une seule équipe, intitulée Histoire culturelle : représentations et modes de contact.

Fondé en 2005, le Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (EA 2616) est une équipe pluridisciplinaire qui réunit des historiens et des musicologues. Il fait partie des neuf équipes rassemblées au sein du Pôle Sciences humaines et sociales de l’Université de Reims. Il collabore avec plusieurs d’entre elles au sein de la Maison des Sciences Humaines de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il est situé sur le Campus Croix Rouge, bâtiment 13.

Le contrat de laboratoire pour 2018-2022 s’articule suivant les axes : 1. Normes, individus et sociétés, 2. Espaces, territoires et mobilités, 3. Modèles, cultures et transmissions.

Le CERHIC s’inscrit dans la politique scientifique globale de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en particulier dans le développement des recherches en Lettres et Sciences humaines au sein de la Maison des Sciences humaines de l’URCA. Ses programmes scientifiques sont menés en collaboration avec des institutions et des équipes de recherche françaises et étrangères, notamment l’Ecole française de Rome, l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), l’Institut d’Etudes Politiques (IEP), la Chaire UNESCO, le Laboratoire de Médiévistique Occidental de Paris (LAMOP UMR-8589, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), l’Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens (ANHIMA UMR-8210), le Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR UMR-8216, EHESS-CNRS), le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA UMR-8131, EHESS-CNRS), le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV), etc.

IUF : Le CERHiC compte deux membres de l’Institut Universitaire de France, Isabelle Poutrin (senior, promotion 2016) et Delphine Diaz (junior, promotion 2020). Ont été élues à l’IUF au cours de leurs fonctions à l’URCA : Elsa Marmursztejn (junior, promotion 2007) et Sylvie Joye (junior, promotion 2012, à présent Professeure à l’université de Lorraine).

Image : Caillebote, Canotage à Yerres, 1877 (collection privée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search