Portfolio – 5. Le groupe “Droit de correction”

Le “droit de correction” est une notion omniprésente dans les derniers siècles du Moyen Âge et l’époque moderne : il s’agit du droit, alors reconnu aux chefs de famille, maîtres d’école, supérieurs religieux ou employeurs, de frapper les personnes placées sous leur autorité (femmes, enfants, élèves, moines, apprentis, etc.) afin de leur inculquer des normes de comportement ou de les punir.  La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, d’éduquer, de corriger ou de punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement) et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne dans l’école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire. Jusqu’à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l’État, n’était contestée que lorsqu’elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l’ordre social, exprimant l’autorité des parents sur leur enfant, du mari sur sa femme, du maître sur son élève, son apprenti ou son esclave.

Travailler sur l’histoire de cette notion permet de relier un ensemble de pratiques, de discours, de représentations qui relèvent de contextes très divers. 

Le groupe “Droit de correction” a été formé à l’initiative d’Isabelle Poutrin lors de son arrivée au CERHiC en 2017. Il s’inscrit dans l’axe 1 du projet de l’équipe.  Il réunit des historiennes et historiens des quatre périodes : Véronique Beaulande-Barraud (Université de Grenoble-Alpes), Jean-Baptiste Bonnard (Université de Caen Normandie), Emmanuelle Chapron (Aix-Marseille Université), Julie Doyon (Université de Sorbonne Paris Nord/Université de Fribourg), Julien Dubouloz (Aix Marseille Université), Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims Champagne-Ardenne), Elisabeth Lusset (CNRS), David Niget (Université d’Angers), Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne-Ardenne),Diane Roussel (Université Gustave Eiffel).  Les réunions de travail ont été financées sur crédits IUF, ce groupe constitue le volet collectif du projet “Consentement et contrainte. Théorisations et pratiques (XVIe-XVIIe siècle)” (IUF senior 2016-2022). 

La journée d’étude  “Quand les coups étaient permis”, tenue en mai 2018 à l’EHESS,  a permis de dresser l’état de l’historiographie et de montrer la présence du “droit de correction” dans des contextes très divers. Le  groupe s’est ensuite donné pour objectif de produire un ouvrage collectif et a opté pour la forme d’un dictionnaire, qui permettait d’appréhender le  “droit de correction” sous des angles multiples et dans une perspective multi-disciplinaire.

Aboutissement du projet “Droit de correction”, le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, préparé sous la direction d’Isabelle Poutrin et d’Elisabeth Lusset, est paru le 2 février 2022 aux Presses universitaires de France. À travers 248 exemples tirés de l’histoire, de l’art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l’histoire du droit de correction de l’Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, l’érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi « anti-fessée » de 2019.

Revue de presse (sélection) : 

Libération, 26 février 2022 : “Isabelle Poutrin : L’imaginaire de la correction est toujours ancré dans les esprits”. 

“Du fouet, de la gifle et de la fessée”. Concordance des Temps, France Culture, 19 mars 2022. 

Dictionnaire du fouet et de la fessée. Juliette Cerf, Télérama, 22 mars 2022. 

F comme fessée. Chloé de la Barre, L’Histoire n°494, avril 2022. 

BDSM : Consentement, pouvoir et domination. Julie Rambal, L’Illustré, 22 mars 2022

 

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search