Réalisés dans le cadre de l’ANR Jeunes chercheurs AsileEuropeXIX ou dans son prolongement, ces deux ouvrages apportent une contribution majeure et originale à l’histoire des exilés, migrants ou réfugiés dans l’Europe contemporaine.
Delphine Diaz, En Exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard “Folio”, 2021.
À l’heure où la “crise migratoire”, parfois qualifiée de “crise de l’asile”, n’en finit pas de diviser les États et les sociétés en Europe, cet ouvrage entend redonner une profondeur historique à une question d’actualité. Il interroge les multiples dénominations et représentations relatives aux “migrants” partis sous la contrainte, en allant de l'”exilé”, du “proscrit”, au “demandeur d’asile” et au “réfugié”. On y entend résonner les discours prononcés par des proscrits qui ont marqué leur temps, les échos des oeuvres littéraires que les exilés nous ont laissées en héritage, depuis Les Châtiments de Victor Hugo jusqu’à Persépolis de Marjane Satrapi, mais on distingue aussi le murmure anonyme des “sans-État”, souvent dénigrés et rejetés. Le livre donne enfin la part belle aux oubliés de la migration – femmes, enfants et vieillards -, pourtant largement impliqués dans cette histoire en mouvement. Grâce à un parcours chronologique qui commence avec les insurrections et révolutions de la fin du XVIIIᵉ siècle et s’achève avec le temps présent de la migration contrainte, ce récit transnational de l’histoire des réfugiés donne vie et corps aux exilés d’hier et d’aujourd’hui : il restitue leur expérience collective mais aussi la singularité de leurs parcours européens.
La publication de ce livre a été largement saluée dans les médias (voir Delphine Diaz, “En Exil” dans les medias)
Delphine Diaz et Sylvie Aprile, Les réprouvés. Sur les routes de l’exil dans l’Europe du XIXe siècle, Paris, Editions de la Sorbonne, 2021.
Avec les contributions de Sylvie Aprile, Constance Bantman, Fabrice Bensimon, Catherine Brice, Delphine Diaz, Laurent Dornel, Alexandre Dupont, Antonin Durand, Laure Godineau, Romy Sanchez et Hugo Vermeren.
En revisitant l’histoire d’Européens contraints au mouvement, ce livre enquête sur le phénomène de l’exil dans un continent marqué dès le XIXe siècle par d’intenses circulations de proscrits. Sans vouloir comparer terme à terme le passé et le présent, cet ouvrage éclaire d’autres crises de l’asile liées aux exilés et réfugiés que l’Europe a connues après la fin des guerres napoléoniennes et jusqu’à la fin du XIXe siècle. Qui furent ces hommes, mais aussi, dans leur sillage, ces femmes et ces enfants contraints de quitter leur patrie ? Comment l’exil, de phénomène élitiste qu’il était, est devenu une expérience socialement moins sélective au fil du siècle ? Quelles ont été les réactions alors apportées par les États et la société civile à l’accueil des réfugiés ? Telles sont les questions auxquelles ce livre veut répondre, en éclairant la façon dont les exilés du siècle des révolutions ont inventé et pratiqué des formes d’engagement alternatif qui permettent aussi d’éclairer notre présent.
Image : Konstantin Bauer, Refugees, 1927. Vychdoslovenska galéria, Kosice,(Gandalf’s Gallery sur Flickr, 2021)