Portfolio – 1. Le Cloître et la prison

  1. Le web documentaire Le cloître et la prison (2018).

Falk Bretschneider, Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat, Elisabeth Lusset, Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement, 2018.

Ce web documentaire, mis en ligne le 26 septembre 2018 et lancé aux Archives nationales en présence de nombreux acteurs du monde de la recherche et de l’art, est l’un des résultats du programme de recherche Enfermements, avec des rencontres scientifiques (colloques internationaux, journées d’études, etc.), et des publications universitaires.  Ce programme a été réalisé en coopération avec de nombreux partenaires : l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux, le Labex Hastec, les Archives nationales et le studio de création multimédia Lumento.

Ce webdocumentaire interactif permet plusieurs heures de découverte : il emmène l’internaute dans les 9 lieux les plus importants de l’abbaye-prison et présente l’histoire des espaces de l’enfermement à travers 43 thématiques, 300 documents historiques, 30 lectures audio et 12 vidées. La publication en ligne est l’équivalent de 300 p. de texte.

Le cloître et la prison. Webdocumentaire, 2018.

Comment les moines ont-ils inventé la peine de prison ?
En France, alors que les réformes pénitentiaires se succèdent, la prison continue de susciter des polémiques : efficacité, coût, conditions de vie, place de la religion, vétusté des bâtiments… Le cloître et la prison interroge ces thématiques de façon inattendue et innovante. Partant du cas de Clairvaux, abbaye durant sept siècles, devenue prison sous Napoléon, comme Fontevraud ou le Mont-Saint-Michel, ce webdocumentaire retrace et analyse l’histoire européenne des enfermements choisis ou subis. En effet, la vie dans un monastère et la vie en prison se ressemblent beaucoup : moines comme détenus mangent au réfectoire, dorment en cellule et voient leur quotidien strictement réglé.
Confrontant et comparant diverses institutions d’enfermements en Europe (monastères, prisons, hôpitaux, maisons de discipline, etc.), Le cloître et la prison réinscrit les débats contemporains sur l’enfermement dans le temps long de l’Histoire et les met en perspective. Il invite à s’interroger sur l’efficacité spirituelle et pénale des dispositifs d’enfermement.
Ce voyage dans l’espace et dans le temps, du Moyen Âge jusqu’au 20e siècle, se déroule en vidéos, photographies, sons, textes et archives méconnues.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search