Normes de présentation du mémoire de Master

Les normes de présentation du mémoire sont destinées à mettre en valeur le contenu de votre recherche en supprimant tout élément qui pourrait gêner le confort de la lecture ou faire obstacle à la bonne compréhension du texte. Retenez avant tout que votre mémoire doit être agréable à regarder, à lire, à manipuler et à transporter. Les questions formelles méritent donc toute votre attention.

La présentation des notes de bas de page et de la bibliographie, en particulier, est très codifiée et assez complexe pour les débutants. Prenez le temps de comprendre ces normes qui, si elles sont bien appliquées, facilitent la lecture du mémoire. Il convient donc de ne pas terminer la rédaction à la dernière minute afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à soigner la forme.

Certaines normes peuvent faire l’objet de choix, par exemple indiquer en note de bas de page le prénom de l’auteur en entier ou seulement l’initiale du prénom. Il faut retenir cependant que, quelle que soit la norme choisie, la règle essentielle est l’uniformité des normes éditoriales.

Vous trouverez ici d’utiles indications pour la présentation du mémoire de Master (rédaction : I. Poutrin, B. Restif, N. Villacèque).

Crédit photographique : Isabelle Poutrin, 2017.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)