Jérémie Dubois

Maître de conférences en histoire contemporaine

Contact : jeremie.dubois@univ-reims.fr

Champs de recherche : 

Histoire des relations franco-italiennes, histoire de l’enseignement des langues étrangères en France, Italie et Allemagne. Diplomatie, transferts culturels et internationalisme éducatif.

Cursus :

  • Diplôme de Sciences Po Paris (2001).
  • Agrégation d’histoire (2003).
  •  Allocataire-moniteur en histoire à l’université Paris 7 (2004-2007).
  • Doctorat en histoire contemporaine (EPHE Sorbonne, IVe section, 2010).
  • Membre scientifique de l’Ecole française de Rome (2012-2013).

Production scientifique durant les cinq dernières années

Livres

  • L’enseignement de l’italien en France (1880-1940). Une discipline au cœur des relations franco-italiennes, Grenoble, ELLUG-Université Stendhal,Collection « Italie plurielle », 2015, 458 p. Préface de Gilles Pécout. Prix Araxie Torossian de l’Académie des sciences morales et politiques. Traduit en italien par Maria Pia Casalena : Italianistica e italofilia. L’insegnamento dell’italiano in Francia: una disciplina al cuore delle relazioni franco-italiane, Bologne, CLUEB, (collection Passato Futuro) 2019, 389 p.
  • – Co-direction, avec Thomas Hippler et Emmanuelle Picard : dossier « L’enseignement des langues et de l’histoire en Allemagne, en Italie et en France, XIXe-XXe siècles : formation des maîtres, pratiques professionnelles et enjeux politiques », Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines (MEFRIM), n° 127-2/2015, p. 195-284.
  • – Co-direction, avec Patricia Legris, Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, à paraître aux Presses universitaires de Rennes.

Articles de revues et chapitres de livres collectifs

  • « Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d’un modèle venu d’Allemagne (1901-1914) », Histoire de l’éducation, 149, 2018, 77-97. (Dossier Humanités et citoyenneté. L’enseignement des lettres et des langues en France, en Suisse et en Belgique au XIXesiècle, coordonné par Mara Donato Di Paola et Damiano Matasci). https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2018-1-page-77.htm
  • « L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales », Revue française de pédagogie, n°199, avril-mai-juin 2017, p. 23-38. (Dossier L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation coordonné par Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert). https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2-page-23.htm
  • « Le mouvement associatif garibaldien en France de 1945 au début des années 2000 : un internationalisme ancré dans une culture politique franco-italienne », Cahiers d’études italiennes, n°28, 2019, http://journals.openedition.org/cei/5298
  • Avec Patricia Legris, «  Les disciplines scolaires, miroirs des évolutions contemporaines des nations ?», in Jérémie Dubois, Patricia Legris (dir.),Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 9-16.
  • « Garibaldi dans les manuels scolaires d’histoire en Italie : les usages pédagogiques et politiques d’une figure de l’unité italienne des années 1950 au début des années 2000», in Jérémie Dubois, Patricia Legris (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 81-92.
  • « Stendhal, una figura letteraria transnazionale al servizio della ricostruzione delle relazioni franco-italiane dal 1947 al 1955 », TECA Testimonianze, editoria, cultura, arte. Rivista internazionale di arte e di storia della scrittura, del libro, della lettura, 11-12, mar-septembre 2017, p. 101-110.
  • « Les commémorations de Stendhal dans les relations franco-italiennes de 1947 à 1992 : diplomatie culturelle, sociabilité universitaire et construction d’un patrimoine transnational », L’Année stendhalienne, 2017, p. 355-373.
  • « Un écrivain critique de l’ordre scolaire : Paul Nizan et le fonctionnement du système éducatif en France durant les années

Collaborations scientifiques

  • Membre du programme financé par l’ANR : « Dante d’hier à aujourd’hui en France », coordonné par Philippe Guérin, (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Co-responsable d’un axe sur la « réception des lettrés et la réception savante ».
  • Membre suppléant de la 22e section du CNU. (2015-2019).
  • Membre du jury du concours de l’Ecole normale supérieure pour les épreuves écrites d’histoire contemporaine (concours B/L) (2018).
  • Membre du comité de suivi de thèse (2017-2020) puis du jury de la thèse d’histoire de Sandra Dominique, Le russe dans l’enseignement supérieur en France, de l’entre-deux-guerres à la fin des années 1970, Université de Paris, dir. Sophie Coeuré.
  • Membre du projet ATELIER portant sur la circulation et la traduction de la littérature italienne en France dans la première moitié du XXe siècle élaboré par Filippo FONIO, (université de Grenoble).

Diffusion de la recherche

  • « Enseigner l’italien en France de la fin du XIXe siècle à l’Esabac. », conférence à la Sorbonne pour des étudiants et élèves italianistes des académies de Paris et d’Orléans-Tours, à l’invitation du recteur Gilles Pécout, dans le cadre du dixième anniversaire du baccalauréat franco-italien, le 9 décembre 2019.
  • Interrogé par Marc Belpois pour le dossier de Télérama sur l’enseignement des langues étrangères en France : « Les langues enfin à bonne école ? », Télérama, 31 août 2019.
  • « L’italien en France : une question politique », revue TDC (Textes et documents pour la classe), numéro spécial L’Italie, inspirée, inspirante, 2019, réalisé par CANOPÉ en partenariat avec les « Rendez-vous de l’Histoire de Blois ».
  • « Les transformations de l’Ecole française de Rome au cours des années 1970 : un centenaire placé sous le signe de l’ouverture », conférence au Collège de France, Paris : pour la création de l’Association des amis de l’Ecole française de Rome à l’invitation de Catherine Virlouvet, directrice de l’Ecole française de Rome, le 21 novembre 2018.
  • « Paul Nizan et Stendhal », conférence à la Mairie du 4e arrondissement de Paris à l’invitation de l’Association des amis de Stendhal, le 6 décembre 2018.
  • « France-Allemagne : regards comparés sur les politiques éducatives et leurs évolutions récentes », conférence pour les « Rendez-vous de l’éducation et de la formation » de l’ESPE de Reims, 22 mars 2017.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search