Claire Angotti

Maître de conférences en Histoire médiévale  à l’URCA depuis 2010

Mots-clés : Histoire des universités, bibliothèques, théologie, maniement du savoir

Publications

Livres :

La lectio des Sentences au collège de la Sorbonne (publication des chapitres 1, 3-7 de la thèse), Brepols, collection « Studia Sententiarum» (en cours de publication)

Livres co-dirigés : 

Avec Monica Brinzeî, Portraits de maîtres. Mélanges offerts à Olga Weijers, C. Angotti, M. Brînzei et M. Teeuwen (éd.), Porto, 2012.

Avec Gilbert Fournier et D. Nebbiai (dir.), Les livres des maîtres. Histoire et rayonnement du collège de Sorbonne et de ses bibliothèques du XIIIe au XVIe siècle (ouvrage remis aux Presses Universitaires de la Sorbonne, parution prévue en décembre 2016)

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs (2012-2017) :

« Introduction », dans Histoire et rayonnement du collège de Sorbonne et de ses bibliothèques du XIIIe au XVIe siècle, C. Angotti, G. Fournier, D. Nebbiai (dir.), à paraître aux Presses Universitaires de la Sorbonne (déc. 2016)

« Enquêter sur les manuscrits du collège de Sorbonne », dans Histoire et rayonnement du collège de Sorbonne et de ses bibliothèques du XIIIe au XVIe siècle, C. Angotti, G. Fournier, D. Nebbiai (dir.), à paraître aux Presses Universitaires de la Sorbonne (déc. 2016).

avec Cédric GIRAUD, « Les écoles de Reims aux XIIe et XIIIe siècles », (article remis, à paraître dans les actes du colloque du 8e centenaire de la cathédrale de Reims du 20 au 22 octobre 2011 sous la direction de P. DEMOUY), décembre 2016.

« Les bibliothèques des couvents mendiants, un modèle pour les séculiers ? L’exemple de deux premiers bienfaiteurs de la bibliothèque du collège de Sorbonne (Robert de Sorbon, Gérard d’Abbeville) », Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants, XIIIe-XVe siècle, N. BÉRIOU, M. MORARD, D. NEBBIAI (éd.), Turnhout, 2014 (Bibliologia 37), p. 29-70.

« Sur les traces de la lectio des Sentences de Pierre Le Mangeur », Pierre Le Mangeur ou Pierre de Troyes maître du XIIe siècle, G. DAHAN (éd.), Turnhout, 2013, p. 149-189.

« Les manuscrits du studium des Ermites de Saint-Augustin à Paris d’après les sources médiévales et modernes », Die regulierten Kollegien im Europa des Mittelalters und der Renaissance/Les collèges réguliers en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance, A. SOHN et J. VERGER (éd.), Bochum, 2012, p. 49-86.

« Apprendre à lire les Sentences à l’Université de Paris (XIIIe -XIVe siècles) », Revue de Synthèse, 133/2 (2012), p. 195-213.

« Henricus Pistor de Lewis, ses lectures, ses livres et sa bibliothèque. Portrait d’un passeur de textes », Portraits de maîtres. Mélanges offerts à Olga Weijers, C. Angotti, M. Brînzei et M. Teeuwen (éd.), Porto, 2012, p. 241-257.

avec Sophie Delmas, « Protégées par les gardes : des questions inédites de G. de Tournai », dans Études d’exégèse médiévale offertes à Gilbert Dahan par ses élèves, A. Noblesse-Rocher, Turnhout, 2012, p. 161-184.

 Valorisation de la recherche

Interview filmée portant sur « Le fonctionnement de la bibliothèque du collège de Sorbonne » diffusée dans le cadre de l’exposition Lumières de la sagesse, Paris-Institut du Monde arabe, 25 septembre-5 janvier 2014.

Avec Gilbert Fourner et Donatella Nebbiai, « La bibliothèque du collège parisien de la Sorbonne : une bibliographie commentée »: http://www.libraria.fr/fr/publications-scientifiques/la-biblioth%C3%A8que-du-coll%C3%A8ge-parisien-de-la-sorbonne-une-bibliographie

Notices de manuscrits dans VALLET, E., AUBE, S. et KOUAMÉ, T. (dir.), Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident (Catalogue de l’exposition organisée à l’Institut du monde arabe, automne 2013), Paris, 2013, p. 300, 325, 328.

« Naissance des bibliothèques universitaires », VALLET, E., AUBE, S. et KOUAMÉ, T. (dir.), Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident (Catalogue de l’exposition organisée à l’Institut du monde arabe, automne 2013), Paris, 2013, p. 238-245.

Catalogue des exemplaires du Livre des Sentences du fonds Sorbonne (BnF, Département des Manuscrits). Mise en ligne en cours (2011-2014) dans le catalogue général des manuscrits latins « Archives et manuscrits » de la BNF : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/cdc.html

« La bibliothèque du collège de Sorbonne », conférence donnée lors de la soirée de réouverture de la bibliothèque de la Sorbonne « La Sorbonne et ses bibliothèques, perspective historique », Paris, 18 novembre 2013.

Responsabilités administratives, éditoriales et associatives

Membre du Conseil documentaire de la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon (2013-).

Pour le Département d’Histoire de l’URCA

Responsable du diplôme de la licence du département d’Histoire depuis 2012.

Membre des jurys d’année de la Licence d’Histoire (2010-)

Organisatrice du Conseil de Perfectionnement de la Licence d’Histoire (2012-)

Responsable et rédactrice principale du dossier d’autoévaluation de la Licence d’Histoire dans le cadre de la procédure d’autoévaluation de l’HCERES (2015-2016)

Responsabilités éditoriales

Avec Monica Brinzeî et William Duba, direction de la nouvelle collection Studia Sententiarum(Brepols).

Expertises scientifiques

Description de manuscrits, dans le cadre du projet FAMA porté par l’ENC et l’IRHT

Expertises ponctuelles pour les collections Studia artistae (Brepols, dir. Olga Weijers) et Studia Sententiarum (Brepols, dir. Claire Angotti, William Duba, Monica Brinzeî) ; pour des articles dans des ouvrages collectifs en lien avec des programmes de rechrche ou des colloques.

Collaborations scientifiques 

Sociétaire de la SHMESP – Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public

Membre associé de la Commission internationale pour l’histoire des Universités

 

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle