Claire Angotti

Maîtresse de conférences en histoire médiévale 

Contact : claire.angotti@univ-reims.fr

Thèmes de recherche : Histoire des universités, bibliothèques, théologie, maniement du savoir

Publications

Livres

  • La lectio des Sentences au collège de la Sorbonne (publication des chapitres 1, 3-7 de la thèse), Brepols, collection « Studia Sententiarum» (en cours de publication)
  • Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebiai (dir.), Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018.
  • Claire Angotti, Monica Brînzei et M. Teeuwen (éd.), Portraits de maîtres. Mélanges offerts à Olga Weijers, Porto, 2012.

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs depuis 2015

  • « Introduction », Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebiai (dir.), Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018.
  • « Enquêter sur les manuscrits du collège de Sorbonne », dans Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebiai (dir.), Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018.
  • avec Cédric GIRAUD, « Les écoles de Reims aux XIIe et XIIIe siècles », (article remis, à paraître dans les actes du colloque du 8e centenaire de la cathédrale de Reims du 20 au 22 octobre 2011 sous la direction de P. DEMOUY), décembre 2016.

 Valorisation de la recherche

Table ronde « Ecrits, pouvoirs et société en Occident du XIIe u XIVe siècle », organisée dans le cadre de la préparation au CAPES d’histoire-géographie et de l’Agrégation d’histoire, 2020, avec Paul Bertrand, Geneviève Bührer-Thierry, Pierre Chastang, Didier Lett et Ollivier Mattéoni, Bibliothèque interuniversitaire Sorbonne, 16 janvier 2020.

Collaborations scientifiques 

  • Coordination scientifique du programme ANR AUBUPAR (Augustin dans les bibliothèques de l’université de Paris, XIIIe-XVe siècles), sélectionné par l’Agence nationale de la recherche en 2020.
  • Sociétaire de la SHMESP – Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public.
  • Membre associé de la Commission internationale pour l’histoire des Universités.

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search