Bruno Restif

photo-restif-bruno

Maître de conférences en histoire moderne

Contact : restif@univ-reims.fr 

CV en anglais

Mots-clés : corps, images-objets, rituel, paroisse

Ouvrage :

La Révolution des paroisses. Culture paroissiale et Réforme catholique en Haute-Bretagne aux xvie et xviie siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 415 p.

Médaille de bronze du concours des Antiquités de la France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2007.

Ouvrage consultable sur internet : http://books.openedition.org/pur/7058

Ouvrage en co-direction :

Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, 466 p. + 8 pl. hors-texte [en co-direction avec Jean Balsamo et Thomas Nicklas].

Sommaire sur le site de l’éditeur : www.droz.org/france/fr/6284-9782600018890.html

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs (2012-2017) : 

  • « The Cardinal of Lorraine and the liturgy in Reims », Religion, Church, Society / Религия, церковь, общество, vol. V, 2016, p. 136-157.
  • « Les gestes et postures de la prière individuelle dans la production iconographique française, du milieu du xve au milieu du xviie siècle », Europa moderna. Revue d’Histoire et d’Iconologie, n° 5, 2015, publication en ligne (europamoderna.com).
  • « Le corps en prière des fidèles catholiques, d’après les catéchismes imprimés en France à l’époque moderne », Les Cahiers d’Études du Religieux – Recherches interdisciplinaires, n° 12, 2013, publication en ligne (cerri.revues.org/1284).
  • « The body in prayer in pictures and in front of images. Western practices and Indian reflections (15th-17th centuries) », dans Reinterpreting Indology, Delhi, Pratibha Prakashan, à paraître en 2017.
  • « Langages du corps, langages du culte dans les statuts synodaux et les décrets des conciles provinciaux en France à la fin du xvie et au début du xviie siècle », dans Bernard Dompnier (dir.), Les langages du culte, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, à paraître.
  • « Reims, un pôle de la Réforme catholique, française et tridentine, au temps du cardinal de Lorraine », dans Bruno Restif, Jean Balsamo et Thomas Nicklas (dir.), Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 43-58.
  • « Les portraits du cardinal de Lorraine. Indices esthétiques et corporels d’un séducteur en politique et religion », dans Bruno Restif, Jean Balsamo et Thomas Nicklas (dir.), Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 401-417.
  • « Introduction » à l’ouvrage Un prélat français de la Renaissance. Le cardinal de Lorraine, entre Reims et l’Europe, Genève, Droz, 2015, p. 9-27 [en collaboration avec Jean Balsamo et Thomas Nicklas]
  • « Les paroisses desservies dans les églises cathédrales et collégiales : enjeux, concurrence et conflits (xvie–xviiie siècle) », dans Anne Bonzon, Philippe Guignet et Marc Venard (dir.), La paroisse urbaine. Du Moyen Âge à nos jours, Paris, Cerf, 2014, p. 183-198.
  • « Le cardinal de Lorraine était-il beau ? Les indices esthétiques et corporels d’un séducteur en politique et religion », dans Véronique Beaulande-Barraud (dir.), Église, Mémoire(s), Éducation. Mélanges offerts à Jean-François Boulanger, Reims, Épure, 2014, p. 43-64.
  • « La communauté paroissiale dans les statuts synodaux français du xviie siècle », dans Bernard Merdrignac, Daniel Pichot, Louisa Plouchart et Georges Provost (dir.), La Paroisse, communauté et territoire. Constitution et recomposition du maillage paroissial, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 165-177.
  • « Confessionnalisation et fabrique de la norme dans le catholicisme des années 1570-1580 en France. Le cas des publications d’Aymar Hennequin, évêque de Rennes », dans Véronique Beaulande-Barraud, Elsa Marmursztejn et Julie Mayade-Claustre (dir.), Fabriques de la norme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 109-125.
  • Comptes-rendus d’ouvrages :

25 (20 parus, 5 à paraître) dans la Revue de l’histoire des religions, la Revue d’Histoire de l’Église de France, XVIIe siècle, les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, Histoire, Économie et Société, la Revue Mabillon, la Revue historique et les Mémoires de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Bretagne.

 

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle