Entrer en Master Histoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Produire une recherche inédite

La licence vous a donné le goût de la recherche en Histoire ? Le Master vous permettra de mettre en application vos compétences pour produire une recherche inédite. Vous travaillerez sur une ou des sources pour traiter un sujet que vous aurez choisi en concertation avec un enseignant-chercheur. Il peut concerner les quatre grandes périodes historiques : Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine. À Reims, Troyes, Châlons ou simplement en ligne pour des archives et bibliothèques de France ou d’Europe, de nombreuses ressources sont à votre disposition pour consacrer une part importante de votre temps à ce projet personnel.

Se former à la recherche par la recherche

Pour approfondir votre formation, vous suivrez des cours de maîtrise de pratiques scientifiques (techniques de recherche, Humanités numériques et ateliers d’écriture), ainsi que des cours d’Anglais pour historiens. Toutefois, le Master est surtout l’occasion d’être associé à la recherche de vos professeurs. En M1 et en M2, ils vous présenteront leurs travaux qui s’inscrivent dans les thématiques du Centre d’étude et de recherche en histoire culturelle (CERHIC). Le Master Histoire de l’URCA privilégie aussi la pluridisciplinarité, afin de vous former aux nombreux enjeux de le recherche en Histoire. Les enseignants vous aideront enfin à formaliser votre projet professionnel et vous effectuerez un stage de 70 heures en M1 et un stage long en M2 du parcours HCPU .

Un cadre d’études à taille humaine

La formation accueille des promotions d’une vingtaine d’étudiants par année et parcours, sur un site en campus ouvert dans des bâtiments neufs ou rénovés. Une bibliothèque de laboratoire conviviale, une bibliothèque universitaire offrant de nombreuses ressources imprimées et numériques, ainsi que plusieurs résidences universitaires, une association sportive et une vie estudiantine dense offrent un cadre accueillant. Une équipe enseignante très soudée et bénéficiant d’une reconnaissance internationale vous assure un encadrement scientifique de qualité.

Une ville chargée d’histoire

Faire son cursus de master à Reims, c’est aussi vivre dans une ville connue dans le monde entier par son champagne et ses sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO . Elle réunit aussi une prestigieuse bibliothèque Art déco dotée de riches fonds patrimoniaux, de nombreux musées et monuments et se caractérise par un riche agenda culturel (théâtre, musique). Plus largement, la Région Grand Est offre de nombreux sites historiques et paysages naturels propices à la découverte et au activités de loisir.

Un Master, deux parcours

Le M1 est un tronc commun aux deux parcours, permettant des passerelles selon les résultats et les places disponibles.

Le parcours HCNP est destiné à ceux qui veulent approfondir leurs compétences en recherche. Le parcours HCPU convient davantage à ceux qui veulent intégrer le monde professionnel à l’issue du M2.

Il ne faut donc pas hésiter à demander les deux parcours dans MonMaster. La spécialisation concernant le M2, on peut aussi y accéder directement via eCandidat (à partir de 2025-26).


Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle (EA 2616)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search