Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nathalie Kouamé : La première mondialisation vue du Japon

Séminaire du Centre d’étude et de recherche en histoire culturelle (histoire et musicologie)

“Normes, cultures, pouvoirs”

Jeudi 23 janvier 2025, de 12 h. 30 à 14 h. au Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle R418.

Le CERHIC a le plaisir de recevoir Mme Nathalie Kouamé, Professeure des Universités à l’Université Paris-Cité, spécialiste de l’histoire de l’Asie à l’époque moderne, et membre du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA, UMR 245). Ses recherches portent particulièrement sur l’histoire religieuse du Japon des XVIe et XVIIe siècles, marquée par les rivalités entre grands propriétaires terriens et entre grands monastère bouddhistes, l’arrivée des missionnaires chrétiens et, à partir de 1570, le processus d’unification qui aboutit à la domination de la famille Tokugawa à partir du début du XVIIe siècle. Ces travaux s’appuient sur la connaissance approfondie des sources textuelles (notamment japonaises), iconographiques, archéologiques, et des objets, et de l’historiographie tant japonaise qu’européenne ou américaine.

N. Kouamé présentera son dernier ouvrage, Naissance et affirmation du Japon moderne, 1392-1709, Paris, Puf, 2024. Publié dans la collection “Nouvelle Clio”, il offre une magistrale synthèse en français sur le Japon dit “médiéval”, les bornes chronologiques différant de la périodisation européenne et aborde des thématiques riches : les conflits et les luttes de pouvoir qui ont façonné la société nipponne de cette période, l’usage de la violence à l’égard des populations qui ont des conséquences sur le peuplement de l’archipel, l’ouverture du Japon et ses contacts avec l’Europe. L’arrivée des missionnaires chrétiens bouscule les équilibres d’un espace où se côtoient déjà de nombreuses croyances, comme le shintoïsme et le bouddhisme. L’ensemble de ces  thématiques touche ainsi aux trois axes du CERHIC, « Normes, conflits, violences», «Espaces, mobilités, circulations» et «Cultures, savoirs, transmissions».

Image : Paravent Nanban, Musée Calouste-Gulbenkian (Lisbonne, Portugal), photo Isabelle Poutrin.

Journée spéciale concours, 17 janvier

Journée d’étude du CERHiC consacrée au programme d’Histoire du CAPES d’Histoire-Géographie 2024 et 2025.

Vendredi 17 janvier 2025, de 9 h. à 18 h.

Université de Reims Champagne-ArdenneCampus Croix Rouge, bâtiment 13, amphi Recherche

Organisation scientifique : Claire Angotti et Bertrand Marceau (URCA, CERHiC)

Cette journée, organisée avec le soutien du CERHIC, de l’APHG et  de l’UFR de Lettres et sciences humaines de l’URCA, est destinée aux étudiants du Master MEEF second degré de l’INSPE de Reims et aux étudiants du Master Recherche en histoire de l’université de Reims. Elle est ouverte à un public plus largement intéressé, en particulier aux étudiants de L3 qui pensent se destiner à l’enseignement.

Lien Zoom ID de réunion : 940 7357 0979 Code : 288767
En cas de difficulté de connexion, écrire à Mme Marie-Hélène Morell : marie-helene.morell@univ-reims.fr

Programme

  • 9 h. Zina Saidi (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC) : Algérie des villes, Algérie des champs: une histoire coloniale.
  • 9 h. 45. Nessim Znaien (Université Philipps de Marbourg, CNMS) : L’alcool dans l’empire colonial français. Circulations, régulations, représentations.
  • 10 h. 45. Pause
  • 11 h. Caroline Blonce (Université de Caen, HisTeMé) : L’empereur au travail : la statio principis en images.
  • 12 h. Pause déjeuner.
  • 14 h. Agnès Bérenger (UniversitéPaul-ValéryMontpellier-3, CRISES) : Gouverner une province de l’empire romain, de Trajan à 410 ap. J.-C.
  • 14 h. 45. Amélie de Las Heras (Université d’Artois, CREHS) : L’Église « hispanique » durant la séquence grégorienne et ses conséquences : restaurations et rivalités (1085-1240).
  • 15 h. 30. Pause
  • 15 h. 45. : Claire Lamy (Sorbonne Université, CRM) : Moines et société : à propos des conversions dans le monachisme bénédictin « noir », Xe-XIIe siècles.
  • 16 h. 45. Conclusion

Image mise en avant : Colonne de Trajan, Rome (Italie). Photo Caio Fernandes (2024) sur Unsplash https://unsplash.com/fr/photos/un-gros-plan-dun-pilier-avec-une-ecriture-dessus-ywYZZ4ejTFA?utm_content=creditShareLink&utm_medium=referral&utm_source=unsplash