Diane Roussel

diane

  • Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure
  • Agrégée d’histoire
  • Docteur en histoire

Maître de conférences en Histoire moderne depuis 2010

–    Mots-clés : justice ; régulation sociale ; normes et transgressions ; Paris.

–    Publications

o      Ouvrages

Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel, Champ Vallon, 2012, 385 p., préface de R. Muchembled (édition remaniée de la thèse).

o      Ouvrages en co-direction

Avec Marie Houllemare (dir.), Les justices locales et les justiciables. La proximité judiciaire au Moyen Âge et à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

o      Articles

« Limites vécues et pratiques sociales des marges de Paris au XVIe siècle », dans Anne Conchon, Michel Ollion et Hélène Noizet (dir.), Les limites de Paris, Lille, Septentrion, à paraître en février 2017.

« Justice et société au début de l’époque moderne : une construction partagée de l’ordre », dans Héloïse Hermant (dir.), Le Pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne, Paris, Classiques Garnier (Collection « Rencontres »), 2016, p. 143-163.

Avec Jean-Pascal Gay, « Norme. Fabrication, incorporation, discipline », dans Héloïse Hermant (dir.), Le Pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne, Paris, Classiques Garnier (Collection « Rencontres »), 2016, p. 59-61.

« Conspirateurs et régicides devant le parlement de Paris au lendemain de l’assassinat d’Henri IV (1610 ) », dans Jérémie Foa, Elisabeth Malamut et Charles Zaramba (dir.), La mort du prince de l’Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Provence, 2016, p. 263-282.

« A Mosaic of Controls: The Plurality of Order Maintenance Mechanisms in 16th Century Paris », Journal on European History of Law, vol. 6, 2015, 1, p. 30-37.

« Force meurtres et assassinats ? Mesures et formes de la violence ordinaire à Paris au XVIe siècle », dans Antoine Follain (dir.), Brutes ou braves gens ? La violence et sa mesure (XVIe XVIIIe siècle), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015, p. 277-293.

« La légitimité de la contrainte à l’épreuve de la rue : les sergents et la prise de corps à Paris au début de l’époque moderne », dans Pierre Prétou et François Chauvaud (dir.), L’arrestation. Interpellations, prises de corps et captures depuis le Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 45-62.

Avec Marie Houllemare, « Trop proche, trop loin ? De la proximité judiciaire à l’époque moderne », introduction à Diane Roussel et Marie Houllemare (dir.), Les justices locales et les justiciables. La proximité judiciaire au Moyen Âge et à l’époque moderne, Rennes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 7-20.

« ‘Deux vauriens’. Interrogatoires de deux vagabonds devant la justice de Clairvaux (1513) », Criminocorpus [En ligne], Les sources de la recherche, Articles, mis en ligne le 08 septembre 2015, URL : http://criminocorpus.revues.org/3007 [présentation et édition de la transcription des archives]

« Combattre en justice. Judiciarisation et mises en récits de l’affrontement dans les procédures criminelles au XVIe siècle », dans Lucien Faggion, Christophe Regina et Bernard Ribémont (dir.), La culture judiciaire du Moyen Âge à nos jours. Rhétorique, représentation et arbitraire, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2014, p. 271-284.

« Comme en la plus belle forest du monde ?, Discours de l’insécurité et insécurité des discours à Paris au XVIe siècle », dans Thierry Belleguic et Laurent Turcot (dir.), Les Histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Hermann, 2012, vol. 1, p. 31-51.

« Du tribunal à la rue : contrôle et régulation des comportements dans les archives criminelles au XVIe siècle », dans Véronique Beaulande, Julie Claustre et Elsa Marmursztejn (dir.), La fabrique de la norme. Lieux et modes de production des normes du Moyen Âge à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 191-206.

« Les frères de Ravaillac. Devis ordinaires et mauvaises paroles au lendemain de l’assassinat d’Henri IV », dans Jérémie Foa et Paul-Alexis Mellet (dir.), Sang des hommes et main de Dieu : mises en forme et désinformations des guerres de Religion, Paris, Champion, 2012, p. 351-363.

« Au grand scandale et déshonneur des femmes de bien. Justice, honneur féminin et transgressions sexuelles à Saint-Germain-des-Prés au XVIe siècle », dans Hervé Drévillon et Diego Venturino (dir.), Penser et vivre l’honneur à l’époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 219-236.

« L’espace public comme enjeu des guerres de Religion et de la paix civile. Réflexions sur la notion d’espace public et ses métamorphoses à Paris au XVIe siècle », dans Patrick Boucheron et Nicolas Offenstadt (dir.), L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas, Paris, Paris, Presses Universitaires de France, (coll. Le Nœud Gordien), 2011, p. 131-146.

« La description des violences féminines dans les archives criminelles du XVIe siècle », Tracés, Revue de sciences humaines, 19, 2010-2, p. 65-81. Consultable sur : http://traces.revues.org/4892

« Quand la communauté dit son nom. Stratégies narratives et collectives des plaintes au XVIe siècle », Annales de l’Est, 2, 2007, p. 21-42.

« Effets de seuils. Espace public et espace privé à Saint-Germain-des-Prés au XVIe siècle », Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, 31, 121-122, 2005, p. 119-131.

–    Valorisation de la recherche

o      Catalogues

« La cité aux prises avec ses bandes », 1500. La France entre Moyen Âge et Renaissance, Télérama, Hors-série, sept. 2010, p. 20-23.

o      Interventions dans les médias

Cycle de conférences du Comité d’Histoire de la ville de Paris, L’invention des bas-fonds parisiens : « Paris, capitale du crime au XVIe siècle ? », conférence à l’auditorium du Petit-Palais, Paris, 13 mars 2015. À écouter sur https://www.youtube.com/watch?v=ayAe20GtFn8

Rendez-vous de l’Histoire de Blois, participation à la table ronde organisée par Paul-Alexis Mellet et Florence Alazard (CESR-Tours), « Conjurés, factieux, séditieux : la Renaissance et ses rebelles », 11 octobre 2014. À regarder sur https://www.youtube.com/watch?v=A9W2v3nPO2Y&feature=youtu.be

Au cœur de l’histoire, Europe 1, émission radiophonique de Franck Ferrand : « La cour des miracles », 12 décembre 2012.

–    Responsabilités administratives, éditoriales et associatives

Directrice adjointe du CERHiC (2015-)

Membre du Conseil de Laboratoire du CERHIC (2013-)

Membre du Comité National des Universités – 22e section (2015-)

Responsable du Parcours Métiers de l’Enseignement et de la Formation du Master Histoire de l’URCA (2011-2013)

Représentante suppléante des personnels au Comité Technique Paritaire de l’URCA (2013-)

Membre du jury d’admission à l’ENS Lyon, épreuve écrite d’Histoire (2012)

Membre de comités de sélection pour l’élection d’un maître de conférences en Histoire (22e section) : à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (histoire moderne, mai 2012 ; histoire contemporaine, mai 2014), à l’Université de Strasbourg (histoire moderne, mai 2012).

 


Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *