Depuis 2020, les Nocturnes de l’Histoire contribuent à la diffusion du savoir historique auprès du grand public en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
A Reims, l’édition 2024 aura pour thème « Défendre la ville, combattre en ville, de l’Antiquité au XXe siècle ». Rendez-vous le 27 mars, de 16 h. 30 à 22 h. 30.
16 h. 30 – 18 h. Présentation de documents à la Bibliothèque Municipale Carnegie : « Combattre en ville, combattre pour la ville : quelques trésors de la bibliothèque Carnegie », présentés par Claire Angotti, maîtresse de conférences en Histoire du Moyen Âge (CERHiC, URCA) et Jean-Jacques Valette, membre du collectif Reims Histoire Archéologie.
16 h. 30 – 18 h. Conférence interactive (à partir de 12 ans) à la Médiathèque Jean Falala : « Aux armes les enfants ! Quand la littérature de jeunesse s’en va-t-en guerre », animée par Laurence Hélix, maîtresse de conférences en Littérature française médiévale (CRIMEL, URCA).
18 h. – 19 h. 30. Déambulation historique dans les rues de Reims à partir de la Bibliothèque Municipale Carnegie :
- Emmanuel Melin, docteur en Histoire médiévale, professeur agrégé d’Histoire : « Se battre en ville contre l’impôt : la révolte de la Mutemaque, 1461 ».
- Thomas Lefevre, étudiant en 2e année de Master d’Histoire (URCA) : « Combattre le fléau de l’alcoolisme en ville : Ferdinand Réal, un chantre de la tempérance à la tête de l’Indépendant rémois au tournant des XIXe et XXe siècles ».
- Véronique Beaulande-Barraud, Professeure d’Histoire du Moyen Âge (LUHCIE, Université de Grenoble-Alpes) : « Défendre spirituellement la ville : autour des formules d’anathème dans les pontificaux ».
- Alain Devos, Professeur de Géographie physique, (GEGENA, URCA) : « Défendre la ville de Reims durant la Grande Guerre ».
20h45-22h30. Conférences à la Médiathèque Jean Falala :
- Nathalie Barrandon, Professeure d’Histoire ancienne (CERHiC, URCA) : « Les non-combattants dans la ville et les violences de guerre dans le monde romain antique ».
- Pierre-Yves Ancelin, doctorant en Géographie (GEGENA, URCA) : « Réflexions d’un géographe sur la ceinture fortifiée “Séré de Rivières” de Reims ».
- Kevin Bouillot, docteur en Histoire ancienne, professeur agrégé d’Histoire : « Défendre la cité en Grèce ancienne et en Terre du Milieu : le récit hérodotéen de la seconde guerre médique et sa réception chez J. R. R. Tolkien ».
Organisation :
- Bertrand Goujon, Professeur d’Histoire contemporaine (CERHiC, URCA),
- Noémie Villacèque, maîtresse de conférences en Histoire grecque (CERHiC, URCA),
- Alain Devos, Professeur de Géographie physique, (GEGENA, URCA)
- Véronique Beaulande-Barraud, Professeure d’Histoire du Moyen âge (LUHCIE, Université de Grenoble Alpes)
avec le soutien de la MSHS de l’URCA, du CERHiC, du GEGENA, de la Régionale champardennaise de l’APHG et des Bibliothèques et Médiathèques de la Ville de Reims.
Contact et inscriptions : nocturnes.reims@gmail.com
Image : BM Reims, Ms. 1335, Quinte-Curce, “Vie d’Alexandre”, trad. par Vasque de Lucène (ca. 1468), détail du fol. 92.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (30 janvier 2024). Nocturnes de l’Histoire 2024 à Reims : 27 mars. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vpos
Bonjour,
Pourrions-nous avoir 2 places/réservations pour l’ensemble des activités des Nocturnes de l’Histoire?
Merci.
Cordialement
Catherine Lebailly
Bonjour, merci pour cette demande que je fais passer aux organisateurs, en vous souhaitant à tous les deux de bons Nocturnes de l’Histoire.