Prix Jeunes Talents II attribué à Eric Pesme, doctorant en histoire

Le CERHIC est heureux d’annoncer qu’au cours de la Journée Prix Jeunes Talents II sur le thème « Ancrer/Encrer le patrimoine », le prix de l’Ecole Doctorale de Sciences humaines et Sociales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (ED SHS n° 555) a été attribué à Eric Pesme, doctorant en histoire contemporaine, pour sa communication intitulée « Les enjeux de la redécouverte au XXe siècle du patrimoine littéraire, philosophique et religieux de l’Antiquité tardive ».

Aux XIXe et XXe siècles, la découverte de nouveaux textes ou manuscrits et les progrès de la critique conduisent à un vaste mouvement d’édition, de traduction et de commentaire des auteurs de la fin de l’Antiquité, une période surtout considérée depuis le XVIIIe siècle comme celle de la décadence romaine. Cet encrage philologique massif rend possible une progressive réhabilitation littéraire, philosophique ou théologique des écrits néoplatoniciens, juifs ou chrétiens de l’Antiquité tardive. La reconnaissance de l’originalité et de l’actualité de Philon, de Plotin, d’Origène ou d’Augustin ancre ainsi leur pensée dans la culture contemporaine.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et agrégé d’histoire, Eric Pesme prépare une thèse de doctorat en histoire intitulée “Science et religion : le débat sur les origines du christianisme en France au XXe siècle (années 1880-années 1980)” sous la direction du Professeur Frédéric Gugelot.

Image : Gustave Boulanger, Répétition du “Joueur de flûte” et de “La femme de Diomède” chez le prince Napoléon (1855), Musée de l’Hermitage, Saint-Pétersbourg.



Citer ce billet
CERHiC (2023, 16 novembre). Prix Jeunes Talents II attribué à Eric Pesme, doctorant en histoire. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkc9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.