Flavie Leroux et “l’autre famille royale”. Séminaire, 9 novembre.

Séminaire “Normes, cultures, pouvoirs”

Jeudi 9 novembre 2023, de 12 h. 30 à 14 h.

Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle E 13.

Le CERHiC a le plaisir de recevoir Flavie Leroux qui présentera son ouvrage L’autre famille royale. Bâtards et maîtresses d’Henri IV à Louis XVI (Paris, Passés Composés/Humensis, 2023).

Docteur en Histoire et civilisations de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), membre associée au Centre de recherches historiques (UMR 8558), Flavie Leroux est chercheuse au Centre de recherche du château de Versailles où elle coordonne notamment le programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) ». Ses recherches portent sur l’histoire de la Cour et des femmes en France (XVIe-XVIIe siècles), en particulier des maîtresses royales, auxquelles elle a consacré sa thèse et un ouvrage, Les maîtresses du roi, de Henri IV à Louis XIV (Champ Vallon, 2020).

En relisant les règnes des Bourbon, d’Henri IV à Louis XVI, Flavie Leroux redonne leur place aux maîtresses successives et à leurs enfants, aussi bien dans l’idéologie monarchique que dans la réalité du pouvoir et de la vie de cour. D’abord famille de substitution sous Henri IV, ils s’imposent ensuite, sous Louis XIV, comme une famille parallèle que le roi garde auprès de lui et impose aux côtés de sa lignée légitime. Cette « contre famille » vient concurrencer la « véritable » famille à un point tel que, sous Louis XV puis Louis XVI, c’est la crédibilité du pouvoir des Bourbon qui est mise en péril par cette nouvelle organisation.

Image : Jean Nocret, La famille de Louis XIV, 1670 (Château de Versailles).



Citer ce billet
CERHiC (2023, 26 octobre). Flavie Leroux et “l’autre famille royale”. Séminaire, 9 novembre. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkc5