Hervé Lacombe et l’Histoire de l’opéra français. Séminaire, 12 octobre.

Séminaire “Normes, cultures, pouvoirs”

Jeudi 12 octobre 2023, de 12 h. 30 à 14 h.

Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle polyvalente (à droite de l’amphi Recherche)

Le CERHiC est heureux de recevoir Hervé Lacombe, professeur de musicologie à l’université de Rennes 2, membre senior de l’Institut universitaire de France, et membre l’unité de recherche Histoire et critique des arts (UR 1279, Rennes 2). Il présentera l’Histoire de l’opéra français dont il a dirigé la publication,  et qui comprend trois volumes : 1. Du Roi-Soleil à la Révolution, 2. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, 3. De la Belle Époque au monde globalisé (Paris, Fayard, 2020-2022).

Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées et les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque, étant à la fois phénomène culturel, objet artistique protéiforme, fruit d’une esthétique et résultat d’une industrie.

Dans l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son institutionnalisation par Louis XIV qui consacra la tragédie en musique, jusqu’à l’inauguration de l’Opéra Bastille voulu par François Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution en 1989. Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale de près de deux cents auteurs – musicologues, littéraires et philosophes, historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. 

Image mise en avant : Opéra comique, Paris. Photo de Claude Colom sur Flickr, 17 septembre 2023.



Citer ce billet
CERHiC (2023, 8 octobre). Hervé Lacombe et l’Histoire de l’opéra français. Séminaire, 12 octobre. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkc2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.