Poste d’ATER en histoire ancienne à pourvoir à la rentrée 2023

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants non-permanents pour la rentrée universitaire 2023-2024, un poste d’Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en histoire ancienne (histoire grecque) est ouvert à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Date limite de candidature : 27 juin 2023.

Identification du poste
N° de poste ATER 40
CorpsATER
Section CNU / Discipline21e section / Histoire ancienne
Composante de rattachementUFR de Lettres et Sciences humaines.
Unité de recherche de rattachementCentre d’étude et de recherche en histoire culturelle (CERHiC, EA 2616).
LocalisationReims
Date de prise fonction01/09/2023
Quotité de travail100%

Diplôme : Licence d’histoire

Matières enseignées : Histoire ancienne, histoire grecque, histoire de l’art antique.

Volume horaire total : 192 heures.

Enseignement : l’ATER H/F interviendra en Licence d’Histoire pour dispenser des CM et TD d’histoire ancienne, principalement d’histoire grecque, et possiblement d’histoire de l’art antique. Il/Elle devra témoigner d’une expérience de l’enseignement à l’université afin de prendre en charge en autonomie certains cours qui lui seront attribués. Il/Elle travaillera aussi en équipe pour d’autres cours. La licence d’Histoire est dispensée sur deux sites : Reims et Troyes (les frais de transport vers Reims ne sont pas pris en charge).

Recherche : La personne recrutée sera rattachée au CERHiC. Ses recherches doivent donc s’inscrire dans les axes de l’unité de recherche (quadriennal 2024-2028) :

1. Normes, conflits, violences

2. Espaces, mobilités et circulations

3. Cultures, savoirs et transmissions

Tout en contribuant à la dynamique pluridisciplinaire du CERHiC, le recrutement vise à renforcer la production scientifique en Histoire ancienne, actuellement engagée par seulement deux titulaires et un doctorant spécialistes d’histoire romaine et une seule titulaire spécialiste d’Histoire grecque. Pour une bonne complémentarité, les recherches de l’ATER doivent donc porter sur le monde grec. Elle/il participera ainsi à l’animation de la recherche, notamment dans le cadre du séminaire de l’équipe. Elle/ il pourra également s’investir dans les activités de la Maison des SHS de l’URCA (Accueil de la Maison des Sciences Humaines (univ-reims.fr)

Contact (recherche et enseignement) : Nathalie Barrandon, PR en histoire ancienne.

Voir la publication du poste sur le site de l’URCA :

https://emploi.beetween.com/apply/job/cqfgr6xlcu/ater-en-histoire-ancienne-h-f

Pour postuler, se rendre sur le site de l’URCA univ-reims.fr -> onglet « Université » – > « travailler à l’URCA » – > « Attachés temporaires d’enseignement et de recherche » où le dossier de recrutement est disponible en téléchargement.

Puis revenir à la page de publication du poste et cliquer à gauche sur “Postuler à cette offre” et télécharger les pièces demandées.



Citer ce billet
CERHiC (2023, 7 juin). Poste d’ATER en histoire ancienne à pourvoir à la rentrée 2023. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkbx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.