Massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre (dialogue entre mondes anciens et contemporains)
Auditorium de la Médiathèque Jean Falala, 2 rue des Fuseliers, Reims. Entrée libre.
L’équipe du programme Parabainô organise un colloque international pour clore la recherche collective entreprise il y a maintenant plus de trois ans sur Massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre. Ce colloque permet de concrétiser l’étude engagée sur les trois thématiques transversales du programme : identité, sacré et genre. Une journée leur est respectivement consacrée.
Les intervenants viendront de France, d’Italie, de Belgique ou des Etats-Unis. Ils et elles sont historiens, historiens de l’art, philologues, artistes, juristes, civilisationnistes, philosophes ou encore anthropologues. Pour chaque séance, un antiquisant et un contemporanéiste dialogueront afin de mettre en perspective leurs propres travaux. Une table ronde se tiendra en fin de chaque journée.
Jeudi, 9 h. – 18 h. Thème : Identité
Vendredi, 9 h. 18 h. Thème : Sacré
Samedi, 9 h. 16 h. 30. Thème : Genre
Pour obtenir le lien de connexion et assister au colloque en visioconférence, veuillez écrire, à partir du 25 mai, à marie-helene.morell@univ-reims.fr
- Télécharger le programme sur le site de PARABAINÔ : cliquer ici
Image : Pablo Picasso, “Massacre en Corée”, 1951, Musée national Pablo Picasso, Paris. Tous droits réservés (©Succession Picasso 2023).
PARABAINÔ est un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR 19-FGEN-0002), et porté par Isabelle Pimouguet-Pédarros (Centre de recherches en histoire internationale et atlantique – CRHIA, Université de Nantes) et Nathalie Barrandon (Centre d’études et de recherche en histoire culturelle – CERHiC, Université de Reims Champagne-Ardenne).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (16 mai 2023). Colloque international Parabainô, 1er-6 juin, Médiathèque Jean Falala, Reims. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkbv