Les Nocturnes de l’Histoire à Reims, 29 mars : histoire et littérature

A l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, les historiennes et historiens de Reims s’associent avec leurs collègues de Littérature pour proposer au public une soirée sur le lien entre l’histoire et la littérature.

La participation est gratuite, sur inscription préalable à l’adresse : nocturnes.reims@gmail.com

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAUSHMESPAHMUFAHCESR) souhaitent favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Cette manifestation culturelle est organisée par Noémie Villacèque (maîtresse de conférences en histoire ancienne, URCA), Bertrand Goujon (maître de conférences HDR en histoire contemporaine, URCA), Véronique Beaulande-Barraud (LUHCIE, Université de Grenoble) et Jean-Louis Haquette (CRIMEL, URCA), avec la collaboration d’Edouard Kamykowska (Master histoire, URCA).

Programme

17 h. -18 h. Cathédrale : « Histoire et littérature : Notre-Dame de Reims. Visite thématique de la cathédrale », menée par Patrick Demouy (professeur émérite d’Histoire médiévale, URCA).

18 h. – 19 h. Bibliothèque Municipale Carnegie : « Histoire et littérature : quelques trésors de la bibliothèque Carnegie », présentés par Jean-Louis Haquette (professeur de Littérature comparée, URCA) et Véronique Beaulande-Barraud (professeure d’Histoire médiévale, Université de Grenoble).

20h15. Médiathèque Jean Falala :

  • Conférence de Manon Brouillet (maîtresse de conférences de Lettres classiques, Université de Picardie) : « À l’écoute d’Homère ».

Présentation : Si, aujourd’hui, nous lisons l’Iliade et l’Odyssée, dans l’Antiquité, ces épopées étaient faites pour être écoutées. C’est dans le cadre de grands festivals religieux que des poètes, les aèdes, les chantaient. Lors de banquets, certains épisodes pouvaient également être chantés pour divertir les convives. Dès lors, les épopées homériques étaient l’occasion d’une expérience esthétique, sociale et religieuse. Cette conférence se propose de partir à l’écoute des aèdes, depuis Démodocos dans l’Odyssée, jusqu’à l’Ion de Platon, en passant par les chanteurs anonymes des vases et des inscriptions.

  • Atelier autour des mangas, dirigé par Edouard Kamykowska (étudiant en M2 Histoire, URCA) :« One Piece, le manga pirate à la conquête du monde » (ouvert au jeune public, à partir de 10 ans).

Présentation : Une rencontre autour de la notion de conquête : celle du héros face à son monde, du lecteur qui découvre les aventures mais aussi la conquête d’un nouveau mode de narration : celui du manga et d’une forme de “conte moderne”.

21h30. Médiathèque Jean Falala : table ronde présidée par Céline Bohnert (maîtresse de conférences de Lettres modernes, URCA) avec Anne Besson (professeure de Littérature comparée, Université d’Artois), Frédéric Gugelot (professeur d’Histoire contemporaine, URCA) et Nerea Terceiro Sanmartín (post-doctorante en Histoire ancienne, Université de Namur).

Présentation : Quels usages la littérature fait-elle de l’histoire ? Comment celle-ci peut-elle, en retour, se saisir de sources et d’objets littéraires ? Dans quelle mesure ces deux champs constituent-ils l’un pour l’autre, plus que de simples réservoirs de ressources ou de références, des espaces de dialogue et de créativité susceptibles de s’enrichir et de s’approfondir mutuellement ? Est-il d’ailleurs si pertinent de (tenter de) les distinguer ?

Image d’illustration : “Jeune Cicéron lisant”, fresque de Vincenzo Foppa, Collection Wallace.
https://wallacelive.wallacecollection.org/eMP/eMuseumPlus?service=ExternalInterface&module=collection&objectId=65472



Citer ce billet
CERHiC (2023, 6 mars). Les Nocturnes de l’Histoire à Reims, 29 mars : histoire et littérature. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkbs

2 réflexions sur « Les Nocturnes de l’Histoire à Reims, 29 mars : histoire et littérature »

    1. Merci de votre intérêt pour cette manifestation. Le lien d’inscriptionest à présent inséré dans l’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.