Séminaire du CERHiC, 9 février : Violaine Sébillotte Cuchet

Séminaire d’équipe “Normes, cultures, pouvoirs”

Jeudi 9 février 2023, de 12 h. 30 à 14 h.,

Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle E 13.

Le CERHiC a le plaisir d’accueillir Violaine Sébillotte Cuchet, professeure d’histoire ancienne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Anthropologie des Mondes antiques (ANHIMA, UMR 8210). Spécialiste d’histoire des femmes et du genre, elle présentera son livre Artémise, une femme capitaine de vaisseaux en Grèce antique (Paris, Fayard, 2022).

Artémise, une femme capitaine de vaisseaux en Grèce antique

Selon l’historien grec Hérodote (Histoire, VII, 99), Artémise, fille de Lygdamis, “régnait sur Halicarnasse, Cos, Nysiros, Calymnos”. Pour les auditeurs d’Hérodote, il ne faisait pas de doute qu’elle avait bien participé à la célèbre bataille navale de Salamine (480 av. n.è.) et, bien que Grecque, avait été membre de l’état-major perse. Pour les historiens postérieurs en revanche, l’exploit d’Artémise est incroyable  : comment des citoyens d’Halicarnasse auraient-ils pu accepter qu’une femme les gouverne et commande leurs navires  ?
À partir du cas singulier d’Artémise, et au long d’une vaste enquête, Violaine Sebillotte Cuchet dévoile le regard que les habitants des cités grecques portaient sur les femmes au pouvoir, les rapports de force qui organisaient alors les relations sociales, les manières de construire la masculinité, la féminité et l’altérité barbare. La vie d’Artémise, longtemps considérée comme exceptionnelle, s’éclaire ici des fragments de vie connus des autres femmes de l’Antiquité grecque, contre les stéréotypes construits au fil des siècles.

Pour suivre le séminaire à distance :

Sujet : Séminaire du CERHIC 9 février
Heure : 9 févr. 2023 11:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-reims-fr.zoom.us/j/91576515630?pwd=eTdQaXJEMERPQ0xrSjZxUHBLakR4Zz09

ID de réunion : 915 7651 5630
Code secret : 166999

Image de titre : Mosaïque, Naples, Museo archeologico nazionale. Photo I. Poutrin, 2022.



Citer ce billet
CERHiC (2023, 8 février). Séminaire du CERHiC, 9 février : Violaine Sébillotte Cuchet. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkbq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.