Forum APHG, 7-8 février : Mémoire(s)

L’Université de Champagne-Ardenne accueille les Journées de l’Université de la régionale Champagne-Ardenne de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) pour une session sur le thème : Mémoire(s).

Cette rencontre est organisée par Véronique Beaulande-Barraud (APHG et Université Grenoble Alpes), Claire Angotti (URCA-CERHiC) et Clotilde Bonfiglioli (URCA-HABITER) avec le soutien financier du CERHiC et de l’UFR de Lettres et sciences humaines de l’URCA.

Lieu : Université de Reims Champagne-Ardenne, campus Croix-Rouge, Maison des Sciences humaines et sociales (bât. 13), amphi Recherche.

Programme

Mardi 7 février, de 10 h. à 16 h. 30

10 h. Accueil, présentation de la journée

10 h. 30. Simon Cahanier (Université Lyon 3), La mémoire culturelle des guerres de Rome.

12 h. Déjeuner

14 h. Julien Bortolussi et Emmanuel Melin (Université Paris Nanterre), Histoire et mémoire de Reims dans les archives et l’historiographie. 

15 h. 15. Pause

15 h. 30. Olivier Lazzarotti (Université de Picardie Jules Verne), Mémoires : un mot, quels lieux ? 

Mercredi 8 février, 9 h. 30 – 16 h. 30

 9 h. 30. Myriam Houssay-Holzschuch (Université Grenoble Alpes), Ghosts in the City : Mémorialisations post-apartheid. 

10 h. 45 : Pause

11 h. Tristan Marine (Université de Lille), Entre histoire et mémoires kaléidoscopiques : les enjeux pédagogiques de la représentation de la guerre d’Algérie en bande dessinée. 

12 h. 15. Déjeuner.

14 h. Simon Edelblutte (Université de Lorraine), Territoires anciennement industrialisés : la mémoire au service du redéveloppement. 

15 h. 15. Pause

15 h. 30. Alain Devos (URCA-GEGENAA), Grande Guerre et mémoire du sol en Champagne.



Citer ce billet
CERHiC (2023, 31 janvier). Forum APHG, 7-8 février : Mémoire(s). Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkbp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.