Séminaire du CERHIC, 6 octobre : Nina Valbousquet et Niek Thate

Séminaire d’équipe “Normes, cultures, pouvoirs”

Jeudi 6 octobre de 12 h. 30 à 14 h.,

Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle E 13.

Le séminaire d’équipe “Normes, cultures, pouvoirs” ouvre l’année universitaire avec une séance thématique “Catholicisme et antisémitisme“.

Nous aurons le plaisir de recevoir :

Nina Valbousquet, est Docteur en histoire contemporaine (“Les réseaux transnationaux de l’antisémitisme catholique : France-Italie, 1914-1934. Umberto Benigni et les catholiques intransigeants”, Sciences Po Paris, 2016), et ancien membre de l’Ecole française de Rome (2019-2022) où elle a développé ses recherches sur les relations diplomatiques entre le Vatican et les organisations juives dans la première moitié du XXe siècle. Actuellement chargée de recherche CNRS auprès de l’EFR, elle est co-organisatrice du programme “Pie XII : un pontificat en archives“.

Niek Tate est Docteur en histoire du Moyen Âge (“Colligere et compilare, voces paginarum. Organiser la parole de Dieu et la critique historique de la répétition écrite. Recherche et histoire des textes à l’origine de la tradition anti-juive en Occident (1000-1322)”, EHESS, 2015). Ses recherches portent sur la formation de l’antijudaïsme chrétien à travers la prédication et l’écrit aux XIe-XIIIe siècles. Il est actuellement chercheur post-doctorant rattaché au CERHIC dans le cadre du programme ANR AUBUPAR (Augustin dans les bibliothèques de l’Université de Paris) porté par la Dr Claire Angotti.

Image d’en-tête : BL, ms. 18815, f. 90r. Les juifs menacent Jésus dans le Temple, in Bréviaire dominicain dit Bréviaire d’Isabelle la Catholique, v. 1497.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.