Le CERHiC est heureux d’annoncer la venue à la Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon de l’exposition itinérante “Anne Morgan et le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD), 1917-1924”, prêtée par le Musée franco-américain de Blérancourt
du 4 avril au 13 mai.
Cette exposition éclaire la figure d’Anne Morgan (1873-1952), philanthrope qui a joué un rôle crucial dans l’organisation des bénévoles américaines venues aider à la reconstruction des régions dévastées par la Grande Guerre. La venue de l’exposition à Reims a été préparée avec l’aide d’étudiants de Licence 3 du département d’histoire (parcours « Études internationales ») et d’étudiants de Master du département d’anglais. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture, la Maison des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
L’ouverture de l’exposition sera saluée par une conférence inaugurale le mardi 5 avril à 16 heures.
16 h. Delphine Diaz (CERHiC) : Introduction.
16 h. 10. Valérie Lagier (Musée franco-américain de Blérancourt) : Le CARD : Aide d’urgence et reconstruction au lendemain de la Première Guerre mondiale.
16 h. 40. Yann Philippe (CIRLEP) : Femme du monde et “femme active” : l’itinéraire en images d’Anne Morgan entre New York et la Picardie.
17 h. 10. Bertrand Goujon (CERHiC) : Des femmes de la noblesse française au secours des populations civiles éprouvées et sinistrées par le premier conflit mondial.
17 h. 40. Débat avec le public.
18 h. Vernissage de l’exposition.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (21 mars 2022). Exposition : Anne Morgan à la BU Robert de Sorbon, 4 avril. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkb3