Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »
Jeudi 25 mars 2021, de 12 h. 30 à 14 h. 30
Université de Reims Champagne-Ardenne à distance
Pour obtenir le lien de connexion zoom : mh.morell@univ-reims.fr
Nouveaux chantiers en histoire religieuse
Frédéric Gabriel : L’aventure du Dictionnaire critique de l’Eglise.
Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Gabriel est l’un des directeurs du Dictionnaire critique de l’Eglise, avec Dominique Iogna-Prat (EHESS) et Alain Rawel (Université de Bourgogne). Il présentera ce chantier qui ne vise pas à offrir une Histoire de l’Eglise classique, mais à développer une réflexion critique sur les grandes questions qui structurent l’institution ecclésiale, par une approche d’histoire intellectuelle, anthropologique et doctrinale qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales.
Bruno Restif : Construire une histoire de la prière.
Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du CERHiC, Bruno Restif travaille particulièrement sur les usages et les représentations du corps dans le rite et la prière, avec un intérêt marqué pour l’histoire visuelle et une approche qui croise histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie et sémiotique.
Image : Sainte-Foy de Conques, photo René Craps sur Flickr, 18 mars 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (19 mars 2021). Séminaire du CERHIC, 25 mars : Histoire religieuse. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkaf