« Le tournant spatial à l’épreuve des sciences humaines et sociales (1) : entrées en matières »
Université de Reims Champagne-Ardenne, lundi 30 novembre 2015
Cette journée d’étude est co-organisée par les laboratoires Habiter (EA 2076) et CERHiC (EA 2616) avec le soutien de la Fédération de recherche Gaston-Bachelard de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Ce cycle de cinq journées d’étude (2015 à 2017) interroge l’émergence de l’espace comme objet, approche ou méthode des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que les recompositions qu’entraîne ce tournant spatial dans le champ des SHS.
9 h 30 à 10 h : ouverture de la journée
– Isabelle Heullant-Donat : ouverture du cycle « Le tournant spatial à l’épreuve des sciences humaines et sociales »
– Yann Calbérac : introduction de la première journée d’étude intitulée « Entrée en matières »
10 h à 12 h : Romain Bertrand, historien, directeur de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Discussion animée par Diane Roussel.
14 h à 16 h : Jacques Lévy, géographe, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, directeur du laboratoire Chôros.
Discussion animée par Olivier Lazzarotti
Comité scientifique et d’organisation
Yann Calbérac, MCF, géographie, Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter
Isabelle Heullant-Donat, PU, histoire médiévale, Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2616 CERHiC
Olivier Lazzarotti, PU, géographie, Université de Picardie Jules Verne, EA 4287 Habiter le Monde
Sandra Mallet, MCF, aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2076 Habiter
Diane Roussel, MCF, histoire moderne, Université de Reims Champagne-Ardenne, EA 2616 CERHiC
Anne Volvey, PU, géographie, Université d’Artois, EA 2468 Discontinuités
Informations pratiques
La journée aura lieu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix Rouge, dans le bâtiment 17, en salle du conseil de l’UFR.
Plan du campus : http://www.univ-reims.fr/acces-aux-campus,22,19044.html?
Accès depuis la gare Reims Centre : tram A ou B direction « Hopital Debré » ou « Champagne TGV ». Arrêt « Croix-Rouge »
Accès depuis la gare Champagne-Ardenne TGV : tram B direction « Neuchâtel ». Arrêt « Croix-Rouge »
Le public de la journée pourra déjeuner au restaurant universitaire du campus.
Contact : yann.calberac@univ-reims.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aureliengirard51 (30 novembre 2015). Le tournant spatial à l’épreuve des sciences humaines et sociales. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk52