Nous avons le plaisir d’annoncer que la transcription intégrale et annotée du procès de deux vagabonds par la justice seigneuriale de Clairvaux en 1513 est désormais accessible sur le site Criminocorpus:
https://criminocorpus.revues.org/3007
Cette transcription est le fruit du travail d’étudiants de Master 1 et 2 Histoire de l’Université de Reims, placés sous la direction de Diane Roussel, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheuse rattachée au CERHiC EA 2616. Julien Angiboust, Chloé Brignoli, Benjamin Dumont, Anne-Sophie Frigout, Romain Gueneau, Simon Guérin, Mélanie Hanon, Marie Journé, Angélique Klein-Pereira, Antoine Lozano-Rios, Hubert Massier, Alice Mergem, Batiste Prelot-Ebrignetti, Valentin Potier, Pauline Ozymko-Pellin, Marion Simonnet et Caroline Wiart ont ainsi contribué à l’édition de cette source.
A l’occasion de l’événement Clairvaux 2015, le fonds ancien de l’abbaye de Clairvaux fait actuellement l’objet d’une numérisation, consultable sur le site des Archives départementales de l’Aube :
http://www.archives-aube.fr/r/153/clairvaux/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Diaz (16 septembre 2015). Deux vauriens devant la justice de Clairvaux – Criminocorpus. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://cerhic.hypotheses.org/487