Deux vauriens devant la justice de Clairvaux – Criminocorpus

 

Nous avons le plaisir d’annoncer que la transcription intégrale et annotée du procès de deux vagabonds par la justice seigneuriale de Clairvaux en 1513 est désormais accessible sur le site Criminocorpus:

https://criminocorpus.revues.org/3007

Cette transcription est le fruit du travail d’étudiants de Master 1 et 2 Histoire de l’Université de Reims, placés sous la direction de Diane Roussel, maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheuse rattachée au CERHiC EA 2616. Julien Angiboust, Chloé Brignoli, Benjamin Dumont, Anne-Sophie Frigout, Romain Gueneau, Simon Guérin, Mélanie Hanon, Marie Journé, Angélique Klein-Pereira, Antoine Lozano-Rios, Hubert Massier, Alice Mergem, Batiste Prelot-Ebrignetti, Valentin Potier, Pauline Ozymko-Pellin, Marion Simonnet et Caroline Wiart ont ainsi contribué à l’édition de cette source.

Jérôme Bosch, Le Vagabond, vers 1450-1516
Jérôme Bosch, Le Vagabond, vers 1450-1516

 

A l’occasion de l’événement Clairvaux 2015, le fonds ancien de l’abbaye de Clairvaux fait actuellement l’objet d’une numérisation, consultable sur le site des Archives départementales de l’Aube :

http://www.archives-aube.fr/r/153/clairvaux/

Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.