Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse : Mercè Prats, 7 décembre

Mercè PRATS

a soutenu le 7 décembre 2019 sa thèse de doctorat intitulée Le Teilhardisme : réception, adoption et travestissements de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin, à la croisée des sciences et de la foi, au cœur des « Trente glorieuses » en France (1955-1968) préparée sous la direction du Professeur Frédéric Gugelot à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le jury était composé des professeurs Etienne Fouilloux (professeur invité), Frédéric Gugelot (directeur de la thèse), Véronique Le Ru (Université de Reims Champagne-Ardenne), Denis Pelletier (École Pratique des Hautes Études), , Christian Sorrel (Université de Lyon 2), et Cécile Vanderpelen (Université Libre de Bruxelles).

Pierre Teilhard de Chardin a suscité une immense bibliographie mais le teilhardisme, le courant de pensée qui s’y rattache, n’a jamais été étudié alors qu’il est un des courants novateurs de l’après Seconde Guerre mondiale. Les autorités romaines avaient condamné au silence ce jésuite paléontologue. Certains y avaient vu une nouvelle affaire Galilée. Aux frontières du religieux et des sciences, le teilhardisme ne se cantonne pas aux milieux catholiques ; il se développe dans une société qui vit une modernisation accélérée. La publication posthume des œuvres de Teilhard de Chardin s’est accompagnée de nombreuses polémiques qui touchent les milieux ecclésiastiques, philosophiques et scientifiques. Ce travail se situe à la croisée de plusieurs disciplines des sciences humaines.

Image : Groupe de teilhardiens en prière face à la colline de Vézelay, septembre 1967. Photographie cédée aimablement par Brigitte Collet, Lille.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (13 décembre 2019). Soutenance de thèse : Mercè Prats, 7 décembre. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk9p