Dans la lignée de l’Histoire mondiale de la France, L’Exploration du monde présente une histoire par dates, du VIIe au XXe siècle, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu’on appelait autrefois les “Grandes Découvertes”. Alors que les “Grandes Découvertes” associaient l’exploration du monde à l’entrée dans la modernité et en réservaient le privilège et le bénéfice à l’Europe, cet ouvrage documente aussi d’autres explorations, non européennes. Il prend aussi le contre-pied d’une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques personnages, rendant aux entreprises d’exploration leur dimension collective.
L’Exploration du monde. Une autre histoire des Grandes Découvertes, Paris, éditions du Seuil, coll. “L’Univers historique”, 2019. ISBN : 978-2021406252.
Dirigé par Romain Bertrand, l’ouvrage a été coordonné par Hélène Blais, Guillaume Calafat et Isabelle Heullant-Donat.
Crédit photographique : Le signe du Cancer. Universidade de Evora, Portugal. Isabelle Poutrin, 2017.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (3 octobre 2019). Publication : L’exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk9g