Séminaire « Hiérarchies juridictionnelles » – 23 juin

Nous avons le plaisir d’annoncer la dernière séance du séminaire « Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Eglise médiévale », porté par le CERHiC et le LAMOP, qui se tiendra le 23 juin prochain à l’Université de Reims Champagne Ardenne :

 

Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale

Séminaire organisé par Véronique Beaulande-Barraud et Élisabeth Lusset

 

Mardi 23 juin 2015, 9h30-17h

Université de Reims Champagne-Ardenne,

Maison de la Recherche, salle R112

 

La juridiction ecclésiastique, déclinée sur les plans pénal comme pénitentiel, dessine la hiérarchi, e de l’Église médiévale, en même temps que celle-ci définit les rôles juridictionnels en son sein. Ce séminaire de recherches aborde cet aspect de la vie et du gouvernement de l’Église en s’interrogeant sur les acteurs, les modalités et les conséquences de cette hiérarchisation juridictionnelle du XIIIe au XVIe siècle.

 

Grégory Combalbert (Université de Caen Basse-Normandie) : L’archevêque de Rouen et de ses suffragants : construction et affirmation juridictionnelles et territoriales d’une province ecclésiastique.

 

Pascal Montaubin (Université de Picardie) : Les légats pontificaux : un échelon juridictionnel instable. Exemples dans la France du XIIIe siècle.

 

Déjeuner-buffet (sur inscription)

 

Emilie Rosenblieh (Université de Franche-Comté) : Le jugement conciliaire du pape Eugène IV (1431-1439). Débats judiciaires et polémiques ecclésiologiques sur la primauté juridictionnelle dans l’Église latine.

 

Cecilia Cristellon (Goethe-Universität Frankfurt am Main) : Communication and Hierarchy. Roman Congregations, Local Churches and Mixed Marriages in Early Modern Europe.


Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *