Séminaire du CERHiC
Normes et pouvoirs
Jeudi 9 mai 2019, de 12 h 30 à 14 h.
Arnaud Houte
Campus Croix Rouge, bâtiment 13, salle polyvalente
Propriété défendue. Comment la société française fait face au vol (XIXe-XXe siècles)
« – Une paire de bloudjinnzes qu’il gueulait. Une paire de bloudjinnzes qu’elle a voulu me faucher la mouflette.
– Si c’est pas malheureux, commente une ménagère.
– De la mauvaise graine, dit une autre.
Saloperie, dit la troisième, on lui a donc jamais appris à cette petite que la propriété c’était sacré ? » (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959).
Principe moral, le respect de la propriété est battu en brèche, tout au long de l’histoire contemporaine, par des vols si nombreux et si divers qu’ils défient l’analyse historienne. S’intéresser à ces larcins, aux discours qu’ils inspirent, aux réactions qu’ils suscitent, permet toutefois de mieux comprendre les valeurs partagées dans la société française.
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne et membre du Centre de recherche en histoire du XIXe siècle (CRHXIX, EA 3550), Arnaud Houte a notamment publié Le métier de gendarme au XIXe siècle, livre issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2006. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la France du XIXe siècle, en particulier l’histoire de la police et de la sécurité, du vol et de voleurs.
Image : Steinlen, L’Assiette au beurre, 1901/06/27.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (31 mars 2019). Séminaire du CERHIC, 9 mai : Arnaud Houte. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk90