Séminaire du CERHiC
Normes et pouvoirs
Mardi 12 février 2019, de 12 h 30 à 14 h.
Julie Verlaine
Campus Croix Rouge, bâtiment 13, salle polyvalente
Du marché au musée. Pour une histoire culturelle des
intermédiaires artistiques après 1945.
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne et membre junior de l’Institut universitaire de France, Julie Verlaine poursuit des recherches sur l’histoire sociale et culturelle des arts et du patrimoine du XXe siècle. Elle a publié notamment Les galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970 (Paris, Publications de la Sorbonne, 2012) issu de sa thèse de doctorat. Elle est présidente de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.
Dans le domaine des arts plastiques comme ailleurs, les années suivant la Seconde Guerre mondiale ont vu la professionnalisation des acteurs culturels, le bouleversement des hiérarchies établies et l’intensification des circulations et des échanges. Dans cette conférence, J. Verlaine étudiera quelques cas particulièrement illustratifs des enjeux de la période, et mettra en avant quelques figures clés, en plaidant pour une histoire sociale et culturelle des intermédiaires artistiques.
Photographie d’en-tête : Iris Clert entourée de ses « poulains », en mai 1959. De gauche à droite : Jean Tinguely, Yves Klein, Werner Ruhnau, Brô, Soto. Bibliothèque Kandinsky.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (5 février 2019). Séminaire du CERHiC, 12 février : Julie Verlaine. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk8s