Parution – B. GOUJON, Du sang bleu dans les tranchées

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du livre Du sang bleu dans les tranchées, publié par Bertrand Goujon, membre du CERHiC et maître de conférences en histoire contemporaine à l’URCA :

Bertrand Goujon, Du sang bleu dans les tranchées, Paris, Vendémiaire, 2015

 

Accueillant avec optimisme la mobilisation d’août 1914, des nobles de tout âge s’engagent sous les drapeaux, en particulier dans la cavalerie, l’infanterie et l’aviation. Dès les premiers mois du conflit, un immense décalage se fait jour entre leurs idéaux guerriers, hérités d’une prestigieuse tradition militaire, et la réalité brutale de combats.
où les avancées technologiques, l’attente et l’inaction cristallisent la hantise d’une mort sans gloire. Issues d’un monde où l’exploit individuel, le sacrifice et le dépassement de soi sont particulièrement valorisés, les noblesses françaises connaissent une désillusion amère et restent le plus souvent en marge de la camaraderie des tranchées.
Au fil des années, toutefois, ces combattants de tous grades découvrent, entre incompréhension, condescendance et bienveillance, des compatriotes qu’ils connaissent mal. Cette expérience d’altérité, qui ébranle les hiérarchies d’avant-guerre, est d’autant plus déstabilisante qu’entre 1914 et 1916, ce sont près d’un quart des 5870 aristocrates mobilisés qui perdent la vie: une hécatombe, frappant une catégorie sociale déjà fragilisée.

À travers les correspondances, récits et souvenirs de ces combattants, qui ont laissé d’innombrables archives et témoignages restés dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui, ce livre est une contribution inédite à l’histoire sociale et culturelle de la Première Guerre mondiale.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Bertrand Goujon est spécialiste de l’histoire du long XIXe siècle et des élites européennes. Maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, il est l’auteur de Monarchies postrévolutionnaires (2012).

Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.