Parution – Musiciennes en duo

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du livre Musiciennes en duo : mères, filles, soeurs ou compagnes d’artistes par Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot (dir.)

51854

La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique.
Recueil d’articles sur les relations entre les femmes et la musique à travers l’histoire. Cet ouvrage met en lumière la persistance et l’importance des musiciennes dans la création en considérant les couples d’artistes, les influences familiales et les parcours solitaires : la pianiste Geneviève Dehelly, les Jongleresses médiévales, les couples à l’Opéra-Comique, etc.

Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Diaz (2 mars 2015). Parution – Musiciennes en duo. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk49


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.