Séminaire du CERHiC
Normes et pouvoirs
Mardi 27 novembre 2018, 17h-18h30, Campus Croix rouge, bâtiment 13, salle polyvalente
La droite au pouvoir ! Comprendre l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil
Le 28 octobre dernier, le député Jair Messias Bolsonaro était élu président de la plus grande démocratie d’Amérique latine. Ce capitaine réformé de l’armée de terre brésilienne, jusqu’alors inconnu du public, nostalgique de la dictature militaire (1964-1985), incarne une promesse de changement dans un contexte de crise morale, politique et économique. Capitalisant sur la peur du déclassement et le rejet de la classe politique, fort de l’appui des fabricants d’armes, des grands propriétaires terriens et des églises évangéliques, il a annoncé son intention de mettre fin a tout ce qui a pu représenter les “années Lula” (2002-2016). Comment ce parlementaire médiocre, incarnant la partie la plus obscurantiste de la droite brésilienne, aux propos violemment racistes, homophobes et misogynes, est-il arrivé à la magistrature suprême ?
Nadia Varaftig (CERHiC), maîtresse de conférences en histoire contemporaine, et Rodrigo Nabuco (CIRLEP), maître de conférences en civilisation d’Amérique Latine, éclaireront cet événement par leur connaissance du Brésil contemporain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (20 novembre 2018). Séminaire du CERHiC, 27 nov. : Nadia Varaftig et Rodrigo Nabuco. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk8f