Café Histoire, 5 décembre : Isabelle Poutrin

Le CERHiC et l’APHG Champagne-Ardenne vous invitent le mercredi 5 décembreau Café de Reims, 85 place Drouet d’Erlon (Reims), de 18h à 20h. 

« Chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne moderne »

La conférence du jour sera donnée par Isabelle Poutrin, professeure d’histoire moderne à l’Université de Reims, directrice adjointe du CERHiC et membre de l’Institut universitaire de France.

Elle présentera ses recherches sur les relations entre chrétiens, juifs et musulmans dans l’Espagne moderne, entre la fondation de l’Inquisition espagnole, en 1481, et l’expulsion des morisques, descendants des musulmans convertis au christianisme, en 1609. 

Elle est l’auteur de Convertir les musulmans. Espagne 1491-1609 (Paris, Puf, 2012), et a coordonné le programme collectif « Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité-époque moderne (POCRAM) » financé par l’ANR en 2014-2018. 

I. Poutrin, Convertir les musulmans, 2012.

Les « cafés Histoire » de Reims se tiennent au Café de Reims (85 place Drouet d’Erlon, Reims) de 18 à 20 heures. Entrée libre avec consommation. 

Le programme de la saison 2018-2019 peut être consulté ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.