Colloque international
Vendredi 12 octobre
9h30. Accueil des participant-e-s
10h. Ouverture du colloque
10h15-11h45
Discutante : Anne de Cremoux (Lille)
Christophe Pébarthe (Bordeaux), Allêgoria ou mimêsis ? Réflexions esthétiques et politiques sur la représentation tragique à Athènes au Ve siècle a.C.
Jean-Luc Bastien (CERHiC, Reims), L’apparition de la fabula Praetexta à Rome et la célébration des exploits de Claudius Marcellus.
Jean-Charles Dede (Bouaké, Côte d’Ivoire), Figuration et mise en scène du pouvoir monarchique sous le règne de Askia Mohammed Touré (1493-1528).
Discussion
12h-13h
Irène Bonnaud (metteuse en scène et traductrice), Théâtre politique contre théâtre militant ? (Büchner, Brecht, Heiner Müller).
Discussion
Déjeuner
14h30-16h
Discutant : Loïc Blondiaux (Paris 1)
Sidonie Marchal (Le Mans), De l’image et des jeux : les voies de la représentation de l’identité politique d’une cité, Béziers, 1628
Guillaume Cot (Paris 8), Malaise dans la représentation : le théâtre et l’Assemblée sous la Révolution française.
Discussion
16h15-17h30
Pierre Michon (EPHE), Le théâtre des préfectures : les préfets et l’art de la scène dans la France de la Restauration (1814-1830)
Marie Duret-Pujol (Bordeaux Montaigne), De la scène comique à la scène politique et vice et versa : quand Coluche fait du Mélenchon et réciproquement.
Discussion
18h15 Dîner
19h30-23h00 spectacle : Diptyque “Quelqu’un arrive et je ne me connais plus”
(Les Bacchantes – Narcisse), mis en scène par Ferdinand Barbet
Samedi 13 octobre
9h15 Accueil des participant-e-s
9h30-10h45
Discutante : Stéphanie Tawa Lama-Rewal (CNRS-EHESS)
Haramila Jolly-Boufenghour (Reims), La représentation du prolétariat dans le théâtre communiste international (1896-1938).
Mountajab Sakr (Damas, Lyon), « Le jeu du pouvoir dans le théâtre de Saadallah Wannous ». Cas d’analyse des pièces : Rituels pour une métamorphose et Miniatures.
Discussion
11h-12h15
Hemlata Giri Loussier (Aix-Marseille), Le “street theatre” ou le troisième théâtre – une révolution politique de masses en Inde ?
Stanislas Nordey (acteur, metteur en scène, directeur du Théâtre National de Strasbourg), titre de l’intervention à préciser.
Après-midi
Conférences et table-ronde présidées par Ludovic Lagarde (mettre en scène, directeur de la Comédie de Reims) et Noémie Villacèque (Université de Reims)
14h. Anne Surgers (Caen), Ce que dit l’histoire du lieu de spectacle et de réunion politique (Antiquité-XXIe siècle).
15h. Marc Abélès (EHESS), Spectacle du pouvoir, pouvoirs du spectacle.
16h30-18h00 : Politique et théâtre : l’art de la représentation, table-ronde avec Marc Abélès (anthropologue), Anne De Crémoux (langue et littérature grecque), Loïc Blondiaux (science politique), Céleste Germe (metteuse en scène / Collectif Das Plateau), Ferdinand Barbet (auteur et metteur en scène).
Lieu : La Comédie, Centre dramatique national, 3 chaussée Bocquaine, Reims (tram ligne A ou B, arrêt “Comédie”).
Organisation scientifique : Noémie Villacèque (Université de Reims), Yann Lignereux (Université de Nantes), Yves Sintomer (Université Paris 8), Ludovic Lagarde (directeur de La Comédie de Reims).
Contact : Marie-Hélène Morell (Université de Reims, CERHiC) mh.morell@univ-reims.fr
Pour télécharger le programme complet :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (3 octobre 2018). En scène ! L’art de la représentation théâtrale et politique. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk88