Débats. Terres d’exil, terres d’asile (Europe méridionale, XIXe-XXIe siècle).

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du  dossier « Débats. Terres d’exil, terres d’asile (Europe méridionale, XIXe-XXIe siècle) » dans les Mélanges de la Casa de Velázquez, n° 48-1, 2018, sous la direction de  Delphine Diaz, Jeanne Moisand  et Romy Sánchez.

Si la récente « crise migratoire » ou « crise de l’asile » connue par le monde méditerranéen et l’Europe a contribué à jeter un éclairage médiatique sur les millions de migrants et demandeurs d’asile qui rejoignent les côtes de l’Europe méridionale au péril de leur vie, cette couverture médiatique a tendu en revanche à occulter l’inscription de ces mobilités dans le temps long. Ce dossier des Mélanges de la Casa de Velazquez se propose d’étudier de manière conjointe les migrations et exils qui ont mis en mouvement les populations d’Europe méridionale, du XIXe siècle à nos jours, en montrant que cette partie du continent a été tour à tour terre d’exil et terre d’asile, tout en mettant en lumière des espaces traditionnellement considérés comme périphériques dans l’histoire de l’exil politique européen.

En s’intéressant de près aux espaces de la migration et aux itinéraires collectifs et individuels d’exilés qu’il s’attachera à reconstituer, les travaux présentés ici explorent des perspectives de recherche qui permettent de renouveler l’histoire des populations en mouvement, à travers une approche par classe d’âge ou par genre, ou par l’articulation d’une perspective historique avec une approche anthropologique des espaces et des sociétés d’accueil.

 Le dossier est consultable en ligne sur le site des Mélanges de la Casa de Velazquezhttps://journals.openedition.org/mcv/8013


Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Cahiers du centre d'études et de recherche en histoire culturelle