Séminaire d’équipe 2017-2018
Normes et pouvoirs
Mardi 20 février 2018
Salle polyvalente, Bâtiment Recherche (UFR des Lettres et Sciences Humaines), de 12 h 30 à 14 h 00.
Bertrand POROT
Professeur de Musicologie à l’URCA, membre du CERHiC
L’opéra-comique des foires parisiennes
Au XVIIIe siècle, en marge des institutions royales, les théâtres de la Foire à Paris attirent un public varié et aux classes sociales mêlées. Leurs spectacles ont lieu pendant les grands rassemblements commerciaux que sont la Foire Saint-Germain en hiver et la Foire Saint-Laurent en été. Dans ces deux grandes foires apparaît, à la toute fin du XVIIe siècle, le genre de l’opéra-comique. Son succès est tel qu’il se heurte rapidement aux privilèges des scènes officielles : la Comédie-Française et l’Opéra. Dès lors, l’opéra-comique élabore une dramaturgie pleine de fantaisie et d’invention, qui vise à détourner les interdictions dont il est l’objet.
Jusqu’à présent, l’opéra-comique du début du XVIIIe siècle a été peu étudié, en raison de ses origines foraines, jugées peu prestigieuses, et de ses sources éparpillées et fragmentaires. La recherche actuelle, grâce à de nouveaux programmes, lui redonne désormais tout son rôle et son importance, autant pour l’aspect théâtral que pour l’aspect musical, qui nous occupera plus particulièrement dans cette conférence.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
mhmorell (13 février 2018). Séminaire du CERHiC, 20 fév. 2018 : Bertrand Porot. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk7y