Le programme ANR AsileuropeXIX, hébergé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le laboratoire du CERHiC, organise le vendredi 20 janvier 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration un atelier grand public, intitulé « Mettre l’exil en images, du XIXe siècle à aujourd’hui » (14 h 30 – 17 h 15).
Plusieurs historiens spécialistes de l’exil et des migrations politiques – Fabrice Bensimon, Delphine Diaz Antonin Durand pour le XIXe siècle, Marianne Amar et Anouche Kunth pour le XXe siècle -, rencontreront deux photographes qui ont travaillé sur la représentations des migrations, Sarah Caron et Malik Nejmi. Quelles sont les inflexions connues par les représentations de l’exil et des réfugiés depuis le XIXe siècle ? Quels ont été les supports et les usages de l’iconographie de l’exil et des migrations contraintes, depuis l’Europe du Congrès de Vienne jusqu’à la récente crise de l’asile connue par l’Union européenne ? On s’interrogera enfin sur les rapports que les artistes et photographes qui produisent des images de l’exil politique entretiennent avec leur objet et avec l’histoire.
La discussion sera modérée par Manuel Charpy, chargé de recherches au CNRS.
Vendredi 20 janvier 2017, 14h30-17h15
Atelier 4, Musée nationale de l’histoire de l’immigration
293, avenue Daumesnil, 75012, Paris
Venez nombreux! Réservation obligatoire : asileurope@gmail.com
Téléchargez le programme complet de l’atelier :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Diaz (5 décembre 2016). Atelier AsileuropeXIX, “Mettre l’exil en images”, 20 janvier 2017. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mk6v