Atelier AsileuropeXIX, « Mettre l’exil en images », 20 janvier 2017

Le programme ANR AsileuropeXIX, hébergé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le laboratoire du CERHiC, organise le vendredi 20 janvier 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration un atelier grand public, intitulé « Mettre l’exil en images, du XIXe siècle à aujourd’hui » (14 h 30 – 17 h 15).

Plusieurs historiens spécialistes de l’exil et des migrations politiques – Fabrice Bensimon, Delphine Diaz Antonin Durand pour le XIXe siècle, Marianne Amar et Anouche Kunth pour le XXe siècle -, rencontreront deux photographes qui ont travaillé sur la représentations des migrations, Sarah Caron et Malik Nejmi. Quelles sont les inflexions connues par les représentations de l’exil et des réfugiés depuis le XIXe siècle ? Quels ont été les supports et les usages de l’iconographie de l’exil et des migrations contraintes, depuis l’Europe du Congrès de Vienne jusqu’à la récente crise de l’asile connue par l’Union européenne ? On s’interrogera enfin sur les rapports que les artistes et photographes qui produisent des images de l’exil politique entretiennent avec leur objet et avec l’histoire.

La discussion sera modérée par Manuel Charpy, chargé de recherches au CNRS.

Vendredi 20 janvier 2017, 14h30-17h15

Atelier 4, Musée nationale de l’histoire de l’immigration

293, avenue Daumesnil, 75012, Paris

Venez nombreux! Réservation obligatoire : asileurope@gmail.com

Téléchargez le programme complet de l’atelier :

flyer_mettre-lexil-en-images

Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.