Hendrik Ziegler

photo-ziegler

Professeur des Universités en Histoire de l’Art moderne et contemporain (depuis 2012)

mots-clés : Visualisations des pouvoirs ; Mobilités et circulations des œuvres et des artistes ; Humanités numériques

Projet récent binational ANR-DFG : Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque (ARCHITRAVE) : https://cerhic.hypotheses.org/category/projets-et-axes-de-recherche/projets-anr/architrave

Publications récentes

Consultez la liste exhaustive sur le site du CERHIC : http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/cerhic-ea-2616/membres/hendrik-ziegler,14566.html

Der Künstler in der Fremde. Migration – Reise – Exil, sous la dir. d’Uwe Fleckner, Maike Steinkamp et Hendrik Ziegler, Munich : De Gruyter, 2015 (=Mnemosyne. Schriften des Internationalen Warburg-Kollegs).

Les Champenois à Versailles : artistes, littéraires et musiciens champenois à la cour sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, sous la dir. d’Hendrik Ziegler, acte du colloque, Troyes et Saint-Julien-les-Villas, 16, 17 et 18 octobre 2014, numéro en ligne du Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles. Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle – European Court Societies, 16th to 19th Centuries. Voir : https://crcv.revues.org/13272

Politische Ikonographie. Ein Handbuch, sous la dir. d’Uwe Fleckner, Martin Warnke et Hendrik Ziegler, 2 vol., Munich: C. H. Beck, 2014.

Louis XIV et ses ennemis. Image, propagande et contestation. Avant-propos d’Andreas Beyer et Béatrix Saule, Préface de Martin Warnke, traduit de l’allemand par Aude Virey-Wallon avec le soutien de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, du Centre de recherche du château de Versailles et du Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013.

François Lemée, Traité des Statuës, Paris 1688, édition établie par Diane H. Bodart et Hendrik Ziegler, 2 vols., t. I : Reprint, t. II : Commentaires / Kritischer Apparat, Weimar : VDG 2012. Ouvrage de 562 p. (vol. I) et 378 p. (vol. II), avec environ 250 ill. en n. et bl. En parallèle avec l’édition papier une édition numérique bilingue franco-allemande, intégralement interopérable, est mise à disposition des lecteurs.

Responsabilités administratives, éditoriales et associatives

Responsabilités administratives

Responsable du Master « Histoire et Géopolitique », spécialité « Histoire et Histoire de l’art », englobant deux parcours, le parcours « Recherche Histoire et Histoire de l’art » et le parcours professionnel en Archéologie « Savoirs et Savoir-faire en Archéologie » (2016-).

Coresponsable du Département d’Histoire de l’intégration dans la formation d’histoire d’un parcours LMD Arts contemporains « Arts graphiques appliqués et édition – Arts du spectacle vivant» (titre provisoire), élaboré par le pôle SHS de l’URCA (2015-2018).

Membre titulaire du Conseil de l’Ecole doctorale SHS, Sous-collège 2-5 (2013-)

Membre du Conseil de Laboratoire du CERHIC (2013-).

Membre du Conseil de Perfectionnement de la Licence d’Histoire en tant que responsable du parcours en L3 « Histoire, Histoire de l’art et Patrimoine » sur les sites de Reims et de Troyes (2012- ).

Membre de comités scientifiques

Membre titulaire du Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), depuis 2005 ; voir : http://chateauversailles-recherche.fr/francais/le-centre/comite-scientifique

Membre titulaire de la Commission scientifique régionale (CSR) des collections des Musées de France compétente en matière d’acquisitions, région Grand-Est, depuis 2016 (membre suppléant de 2014 à 2015).

Membre du comité éditorial du « Jahrbuch für Geschichte und Kultur Westeuropas », périodique annuel d’études historiques et culturelles, fondé en 2016 sous la direction de Mark Hengerer et Daniel Mollenhauer, Ludwig-Maximilians-Universität de Munich.

Direction et encadrement de thèses

Nadine Soret : « Images de la vigne et du vin sur la toile du Pressoir Mystique de l’Hôtel-Dieu de Reims (fin XVe siècle), inscrite depuis 2013.

Florian Corbier : « Création, diffusion et réception des arts décoratifs de la Belle Époque à l’entre-deux-guerres (1900-1939) », inscrit depuis 2014.

Florian Dölle : « Paris und Versailles in Skizzenbüchern reisender Architekten um 1700 », thèse en cotutelle avec Bénédicte Savoy (Technische Universität, Berlin), inscription en cours.

Vincent Dupanier : « Les résidences des seigneurs d’Empire en France au XVIIIe siècle », inscrit depuis 2014 à l’Université Paris Ouest-Nanterre et à l’URCA, thèse en codirection avec Marianne Cojannot-Le Blanc (directrice de thèse).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *