Pour son dernier séminaire de la saison 2024-2025, le CERHIC a le plaisir de recevoir Fabien Archambaud pour la présentation de son dernier ouvrage.
Fabien Archambault est spécialiste d’histoire politique et culturelle du sport, principalement pour l’Italie au XXe siècle. Après une thèse soutenue en 2007 sous la direction d’Éric Vial et s’intitulant Le contrôle du ballon. Les catholiques, les communistes et le football en Italie, de 1943 au tournant des années 1980, il rejoint en 2020 l’Université Panthéon Sorbonne en tant que maître de conférences en histoire contemporaine, ainsi que le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, une unité mixte de recherche entre Paris-1 et le CNRS. F. Archambault vient nous présenter son ouvrage Les légendes du siècle. Une histoire des Jeux en douze médailles, paru en 2024 chez Flammarion. Dans cet ouvrage, il souhaite répondre à la question suivante : Pourquoi le mouvement olympique a-t-il fini par avoir une résonance mondiale alors qu’il aurait dû disparaître ? Il construit son raisonnement autour de douze personnes (six femmes, six hommes), lors de douze épreuves distinctes, à douze dates différentes sur les cinq continents. Cette analyse lui permet de saisir l’olympisme, phénomène devenu planétaire depuis la seconde moitié du XXe siècle. Certains des récits sont surprenants : ainsi, pendant longtemps des épreuves artistiques ont cohabité avec les épreuves sportives ! Il montre comment les élites, à travers le Comité International Olympique, avaient pour projet de sauvegarder leurs privilèges et d’imposer leurs valeurs face à la démocratisation du sport. Fabien Archambault souligne enfin que l’américanisation culturelle de la planète et la décolonisation ont puissamment contribué à l’expansion et aux métamorphoses du modèle olympique.
Image : ligne d’arrivée du 100 mètres masculin aux JO d’Anvers en 1920
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (24 mars 2025). Séminaire du CERHIC jeudi 3 avril 2025 – Fabien Archambault. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13k7f