Séminaire du Centre d’étude et de recherche en histoire culturelle (histoire et musicologie)
“Normes, cultures, pouvoirs”
Jeudi 8 novembre 2024, de 12 h. 30 à 14 h. au Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle R418.
Le CERHIC a le plaisir de recevoir Mme Régine Le Jan, professeure émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis 2014. Spécialiste du Haut Moyen Âge occidental, en particulier des mondes franc et germanique, elle contribue à éclairer l’anthropologie des sociétés médiévales occidentales. Parmi ses principales publications, on compte Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle), un essai d’anthropologie sociale (Paris, Publications de la Sorbonne, 1995, rééd. 1997) qui explore les structures familiales et politiques et pour lequel elle a reçu le premier prix Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, ainsi que Femmes, pouvoir et société dans le haut Moyen Âge (Paris, Picard, 2001), centré sur le rôle des femmes dans les structures de pouvoir. Elle est aussi l’autrice d’un manuel, Histoire de la France. Origines et premier essor (Paris, Hachette, 1996, rééd. augmentée en 2012), retraçant les débuts de l’histoire française.
Elle présente aujourd’hui son dernier ouvrage, Amis ou Ennemis – Émotions, Relations, Identités au Moyen Âge, publié en 2024 aux Éditions du Seuil. Elle y analyse les relations complexes et parfois ambiguës entre amis et ennemis. En explorant les liens de fidélité, d’amitié et d’inimitié au sein des élites médiévales, Régine Le Jan montre comment ces relations influencent les alliances politiques et la perception sociale des individus. Elle explore également les dynamiques de pouvoir et la construction des identités collectives, en révélant comment les réseaux de loyauté structuraient les rapports de pouvoir et les relations sociales au Moyen Âge. Les thématiques de l’ouvrage intéressent donc tout particulièrement l’axe 1 Normes, conflits, violences du projet scientifique “Cultures, Normes, Pouvoirs” du CERHIC.
Présentation préparée par Nicolas Dubois, Carlos-Jérôme Dikewu et Coline Farrudja (Master d’histoire, recherche).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CERHiC (17 décembre 2024). Séminaire, 8 novembre : Régine Le Jan, Amis ou ennemis au Moyen Âge. Les Cahiers du CERHIC. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12y37