Film, 1er avril : Vivre malgré- eux. Ils voulaient rejoindre Charles de Gaulle

Le CERHiC a le plaisir d’annoncer la projection du film documentaire d’Olivier Hennegrave et Cheikh Sakho :

Vivre malgré-eux, ils voulaient rejoindre Charles de Gaulle.

le 1er avril à 19 heures, à la Médiathèque Jean Falala (2 rue des Fuseliers, Reims).

Le film retrace l’histoire de deux jeunes adolescents de Forbach, réfractaires à l’enrôlement de force dans la Wehrmacht. Séparés par la guerre (l’un est déporté au camp du Struthof tandis que l’autre rejoint Londres et ensuite le Special Air Service, il participe à la Libération de Vannes en août 1944). Roger Boulanger et Achille Muller, respectivement 97 et 98 ans en 2023, se retrouvent miraculeusement en 2017, soixante-dix ans plus tard.

Cheikh Sakho est Docteur en histoire contemporaine ; il a soutenu en 2020 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne sa thèse intitulée “Mémoires des tirailleurs africains: célébrations et représentations. Des origines aux indépendances africaines”. Olivier Hennegrave est réalisateur de films documentaires. Tous deux sont Rémois.

Après une avant-première privée particulièrement réussie dans les locaux du journal L’Union  à Reims, une deuxième projection ouverte au public est programmée à Reims pour le 1er avril ainsi qu’à Pau le 12 avril (cinéma le Méliès grande salle, capacité de 250 places, en présence de M. François Bayrou, maire de Pau). Deux séances en avant-première ont déjà eu lieu à Forbach le 14 mars ( avec le colonel Muller en visioconférence) et le 15 mars ( 2 projections suivies de débat avec  les scolaires le 15, toujours avec le colonel Muller en visio-conférence). Mme Frédérique Neau-Dufour, ex-directrice du Mémorial du Struthof était également présente.

Images mise en avant : Camp du Struthof, photo Benoît Bernard, 2009 sur Flickr.