Film, 1er avril : Vivre malgré- eux. Ils voulaient rejoindre Charles de Gaulle

Le CERHiC a le plaisir d’annoncer la projection du film documentaire d’Olivier Hennegrave et Cheikh Sakho :

Vivre malgré-eux, ils voulaient rejoindre Charles de Gaulle.

le 1er avril à 19 heures, à la Médiathèque Jean Falala (2 rue des Fuseliers, Reims).

Le film retrace l’histoire de deux jeunes adolescents de Forbach, réfractaires à l’enrôlement de force dans la Wehrmacht. Séparés par la guerre (l’un est déporté au camp du Struthof tandis que l’autre rejoint Londres et ensuite le Special Air Service, il participe à la Libération de Vannes en août 1944). Roger Boulanger et Achille Muller, respectivement 97 et 98 ans en 2023, se retrouvent miraculeusement en 2017, soixante-dix ans plus tard.

Cheikh Sakho est Docteur en histoire contemporaine ; il a soutenu en 2020 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne sa thèse intitulée “Mémoires des tirailleurs africains: célébrations et représentations. Des origines aux indépendances africaines”. Olivier Hennegrave est réalisateur de films documentaires. Tous deux sont Rémois.

Après une avant-première privée particulièrement réussie dans les locaux du journal L’Union  à Reims, une deuxième projection ouverte au public est programmée à Reims pour le 1er avril ainsi qu’à Pau le 12 avril (cinéma le Méliès grande salle, capacité de 250 places, en présence de M. François Bayrou, maire de Pau). Deux séances en avant-première ont déjà eu lieu à Forbach le 14 mars ( avec le colonel Muller en visioconférence) et le 15 mars ( 2 projections suivies de débat avec  les scolaires le 15, toujours avec le colonel Muller en visio-conférence). Mme Frédérique Neau-Dufour, ex-directrice du Mémorial du Struthof était également présente.

Images mise en avant : Camp du Struthof, photo Benoît Bernard, 2009 sur Flickr.

Conférences, 6 avril : Consulats en Méditerranée à l’époque moderne

Actualité de la recherche

Jeudi 6 avril 2023 10 h. – 12 h.

Université de Reims Champagne-Ardenne, Campus Croix-Rouge, Salle R-418 (bâtiment 13).

Ces conférences, données dans le cadre du cours ” La Méditerranée à l’époque moderne” dispensé aux étudiants de L3 en histoire par M. Aurélien Girard, sont ouvertes aux étudiants et étudiants du Master histoire ainsi aux enseignants de l’URCA.

10 h. Mathieu Grenet (INU Champollion – Albi, Framespa – Toulouse, IUF, SCAS – Uppsala) :

 Le réseau consulaire français en Méditerranée orientale, XVIe-XVIIIe siècle : bilan historiographique et perspectives de recherche.

11 h. Paul Duvivier (doctorant CERHiC, URCA – Reims):

 Des Français au Levant : être une nation française au XVIIIe siècle, le cas d’Alep.

Lecture préparatoire pour les étudiants de L3 inscrits au cours d’histoire moderne sur la Méditerranée :

Jörg Ulbert, « Introduction. La fonction consulaire à l’époque moderne : définition, état des connaissances et perspectives de recherche », dans Jörg Ulbert et Gérard Le Bouëdec (dir.), La fonction consulaire à l’époque moderne : l’affirmation d’une institution économique et politique (1500-1800), Rennes, PUR, 2006, en ligne : https://books.openedition.org/pur/7758.

Contact : Aurélien Girard aurelien.girard@univ-reims.fr

Images : 1. François Picquet, consul de France à Alep au XVIIe siècle. 2. Alep, photo “Grands Sites archéologiques”, Flickr, 23 avril 2011.

Les Nocturnes de l’Histoire à Reims, 29 mars : histoire et littérature

A l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, les historiennes et historiens de Reims s’associent avec leurs collègues de Littérature pour proposer au public une soirée sur le lien entre l’histoire et la littérature.

La participation est gratuite, sur inscription préalable à l’adresse : nocturnes.reims@gmail.com

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAUSHMESPAHMUFAHCESR) souhaitent favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Cette manifestation culturelle est organisée par Noémie Villacèque (maîtresse de conférences en histoire ancienne, URCA), Bertrand Goujon (maître de conférences HDR en histoire contemporaine, URCA), Véronique Beaulande-Barraud (LUHCIE, Université de Grenoble) et Jean-Louis Haquette (CRIMEL, URCA), avec la collaboration d’Edouard Kamykowska (Master histoire, URCA).

Programme

17 h. -18 h. Cathédrale : « Histoire et littérature : Notre-Dame de Reims. Visite thématique de la cathédrale », menée par Patrick Demouy (professeur émérite d’Histoire médiévale, URCA).

18 h. – 19 h. Bibliothèque Municipale Carnegie : « Histoire et littérature : quelques trésors de la bibliothèque Carnegie », présentés par Jean-Louis Haquette (professeur de Littérature comparée, URCA) et Véronique Beaulande-Barraud (professeure d’Histoire médiévale, Université de Grenoble).

20h15. Médiathèque Jean Falala :

  • Conférence de Manon Brouillet (maîtresse de conférences de Lettres classiques, Université de Picardie) : « À l’écoute d’Homère ».

Présentation : Si, aujourd’hui, nous lisons l’Iliade et l’Odyssée, dans l’Antiquité, ces épopées étaient faites pour être écoutées. C’est dans le cadre de grands festivals religieux que des poètes, les aèdes, les chantaient. Lors de banquets, certains épisodes pouvaient également être chantés pour divertir les convives. Dès lors, les épopées homériques étaient l’occasion d’une expérience esthétique, sociale et religieuse. Cette conférence se propose de partir à l’écoute des aèdes, depuis Démodocos dans l’Odyssée, jusqu’à l’Ion de Platon, en passant par les chanteurs anonymes des vases et des inscriptions.

  • Atelier autour des mangas, dirigé par Edouard Kamykowska (étudiant en M2 Histoire, URCA) :« One Piece, le manga pirate à la conquête du monde » (ouvert au jeune public, à partir de 10 ans).

Présentation : Une rencontre autour de la notion de conquête : celle du héros face à son monde, du lecteur qui découvre les aventures mais aussi la conquête d’un nouveau mode de narration : celui du manga et d’une forme de “conte moderne”.

21h30. Médiathèque Jean Falala : table ronde présidée par Céline Bohnert (maîtresse de conférences de Lettres modernes, URCA) avec Anne Besson (professeure de Littérature comparée, Université d’Artois), Frédéric Gugelot (professeur d’Histoire contemporaine, URCA) et Nerea Terceiro Sanmartín (post-doctorante en Histoire ancienne, Université de Namur).

Présentation : Quels usages la littérature fait-elle de l’histoire ? Comment celle-ci peut-elle, en retour, se saisir de sources et d’objets littéraires ? Dans quelle mesure ces deux champs constituent-ils l’un pour l’autre, plus que de simples réservoirs de ressources ou de références, des espaces de dialogue et de créativité susceptibles de s’enrichir et de s’approfondir mutuellement ? Est-il d’ailleurs si pertinent de (tenter de) les distinguer ?

Image d’illustration : “Jeune Cicéron lisant”, fresque de Vincenzo Foppa, Collection Wallace.
https://wallacelive.wallacecollection.org/eMP/eMuseumPlus?service=ExternalInterface&module=collection&objectId=65472

Séminaire du CERHiC, 9 mars : Etienne Jardin

“Normes, cultures, pouvoirs”

Jeudi 9 mars 2023, de 12 h. 30 à 14 h.,

Campus Croix-Rouge, bâtiment 13, salle E 13

Le CERHiC a le plaisir d’accueillir Étienne Jardin, historien de la musique, directeur de la recherche et des publications au Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise). Il présentera son ouvrage Exposer la musique. Le festival du Trocadéro (Paris 1878) (Paris, Horizons d’attente, 2022).

Avant de devenir un site iconique, le Trocadéro abritait une salle de concert aux dimensions exceptionnelles pour Paris (4700 places). Intégré au programme architectural de l’Exposition universelle de 1878, ce lieu accueille – dès son inauguration et durant cinq mois – l’un des premiers festivals en France dans le sens moderne du terme. Plus de cent auditions s’y succèdent pour présenter les différentes facettes de l’art musical français et étranger : pratiques professionnelles et amateurs, compositions contemporaines ou plus anciennes, chœurs et orchestres monstres ou formations de chambre. La musique ne sert plus seulement à  embellir les cérémonies protocolaires. Il s’agit, bien au contraire, de l’exposer, en suivant l’exemple des beaux-arts. Comment se forme ce projet ? Et que nous raconte-t-il de l’époque qui le voit naître ? En s’appuyant sur un événement jusqu’alors peu étudié, ce livre revisite l’histoire du concert et y pose un nouveau jalon.

Étienne Jardin est directeur de la recherche et des publications du Palazzetto Bru Zane –Centre de musique romantique française (Venise). Docteur en Histoire de l’EHESS, ses travaux portent sur la vie musicale au xixe siècle. Il a cofondé la revue Transposition. Musique et sciences sociales et dirigé plusieurs ouvrages collectifs (parus chez Actes Sud, Brepols et Peter Lang). Exposer la musique est son premier livre personnel.

Pour suivre le séminaire à distance :

Sujet : Séminaire du CERHiC 9 mars

Heure : 9 mars 2023 11:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://univ-reims-fr.zoom.us/j/97076695200?pwd=TklXUWRsUVpHc1k2bGw4aW5qQmhWZz09

ID de réunion : 970 7669 5200

Code secret : 608676