Séminaire du CERHIC, 25 mars : Histoire religieuse

Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »

Jeudi 25 mars 2021, de 12 h. 30 à 14 h. 30

Université de Reims Champagne-Ardenne à distance

Pour obtenir le lien de connexion zoom : mh.morell@univ-reims.fr

Nouveaux chantiers en histoire religieuse

Frédéric Gabriel : L’aventure du Dictionnaire critique de l’Eglise.

Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Gabriel est l’un des directeurs du Dictionnaire critique de l’Eglise, avec Dominique Iogna-Prat (EHESS) et Alain Rawel (Université de Bourgogne). Il présentera ce chantier qui ne vise pas à offrir une Histoire de l’Eglise classique, mais à développer une réflexion critique sur les grandes questions qui structurent l’institution ecclésiale, par une approche d’histoire intellectuelle, anthropologique et doctrinale qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales.

Bruno Restif : Construire une histoire de la prière.

Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du CERHiC, Bruno Restif travaille particulièrement sur les usages et les représentations du corps dans le rite et la prière, avec un intérêt marqué pour l’histoire visuelle et une approche qui croise histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie et sémiotique.

Image : Sainte-Foy de Conques, photo René Craps sur Flickr, 18 mars 2018.

Publication : transgression en temps de guerre

Le CERHiC a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage collectif issu du programme ANR PARABAINO – Massacres, violences extrêmes et transgressions en temps de guerre [Antiquité grecque et romaine].

Nathalie Barrandon, Isabelle Pimouget-Pedarros (dir.), La transgression en temps de guerre de l’Antiquité à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Enquêtes et documents », 2021, 270 p. ISBN : 978-2-7535-8160-9.

La guerre est, de toutes les activités humaines, celle qui est le plus susceptible de conduire à des débordements, à la démesure, à la radicalité sans borne et donc à la violation de normes fondamentales. Que la guerre soit menée dans le cadre de règles bien définies, partagées, voire intériorisées par l’ensemble des belligérants, il n’en reste pas moins que l’histoire montre que ces règles ne sont pas systématiquement respectées, et peuvent même être totalement bafouées. La guerre constitue donc un champ d’étude privilégié pour aborder la question de la transgression.

Pourtant, peu de recherches y ont été jusque-là consacrées ; si, dans ses formes et manifestations, la violence ordinaire ou extrême sur le champ de bataille a pu faire l’objet d’une attention particulière, l’historiographie s’est en définitive peu intéressée aux mécanismes de déclenchement ainsi qu’à la construction de l’intolérable dans ou en marge des conflits armés. L’ouvrage a pour objectif de préciser les contours du sujet, d’en déterminer la portée et, ce faisant, d’ouvrir des pistes de recherche.

Lien vers le site de l’éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5110