Séminaire du CERHIC, 1er avril : L’iconoclasme

 

Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »

Jeudi 1er avril 2021, de 12 h. 30 à 14 h. 30

Université de Reims Champagne-Ardenne à distance

Le séminaire est ouvert, sur inscription.  Pour obtenir le lien de connexion zoom : bruno.restif@univ-reims.fr

 

Pour cette séance consacrée à l’iconoclasme le CERHiC accueillera deux invités : 

Emmanuel Fureix : L’oeil blessé. L’iconoclasme depuis la Révolution française”

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est Créteil, Emmanuel Fureix consacre ses travaux à l’histoire culturelle du XIXe siècles. Il a publié notamment La France des larmes. Mort et politique à l’âge romantique (1814-1840) en 2009, et dirigé l’ouvrage collectif Iconoclasme et révolutions, de 1789 à nos jours, paru en 2014.

Pierre-Antoine Fabre : L’iconoclasme catholique dans l’Europe tridentine et les limites du “désenchantement du monde”.

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Pierre-Antoine Fabre est spécialiste de l’histoire religieuse des XVIe et XVIIe siècle, en particulier d’histoire de la spiritualité et des missions jésuites. Il a notamment publié Décréter l’image. La XXVe session du concile de Trente, en 2003. 

 

Image : Iconoclasm. Photo Bamboographic sur Flickr, 19 mai 2012.

14-15 avril : Mutations, transitions (journées APHG)

Cette année, les journées de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie de Champagne-Ardenne ont pour thème “Mutations, transitions”.

Organisées par l’APHG Champagne-Ardenne (Véronique Beaulande-Barraud) et le département d’histoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Claire Angotti) en partenariat avec l’Académie de Reims, elles se tiendront à distance via zoom (liens dans le fichier du programme à télécharger, ci-dessous).

Mercredi 14 avril

9 h. : Dominic Moreau (Université de Lille – HALMA-UMR8164) : L’Antiquité tardive, une période à part entière ?

10 h. 30 : Antoine Destemberg (Université d’Artois – CREHS-UR4027) : Mutations et transitions à l’épreuve du temps long : le Moyen Âge et la périodisation historique.

14 h.  : Jérôme Buridant (Université de Picardie Jules Verne – EDYSAN-UMR7058) : La gestion des forêts françaises du XVIIe siècle à aujourd’hui.

15 h. 30 : Camille Mortelette (Université d’Artois – Discontinuités-UR2468) : Changer l’image du Bassin minier. Acteurs, équipements culturels et patrimonialisation de l’héritage minier.

Jeudi 15 avril

9 h. : Côme Simien  (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – IHMC-UMR 8066) : Titre à préciser (autour de la Révolution française).

10 h. 30 : Sophie Baby (Université de Bourgogne, LIR3S, IUF) : Sortir de la violence : les transitions à la démocratie dans une perspective transnationale. Autour du livre numérique Condamner le passé? Mémoires des passés autoritaires en Europe et en Amérique latine, 2019 . A télécharger gratuitement en ligne: http://passes-present.eu/fr/condamner-le-passe-memoires-des-passes-autoritaires-en-europe-et-en-amerique-latine-44061  

14 h. : Pierre Desvaux (Laboratoire Pacte – UMR5194) : Gestion des déchets et formes de gouvernements urbains dans les villes du Sud. L’exemple du Caire, Égypte.

15 h. 30 : Nashidil Rouiaï (Université de Bordeaux – Passages-UMR5319) : Les enjeux géographiques des représentations cinématographiques : l’exemple de Hong Kong.

Image : Forêt de Soignes (Belgique), photo James Sensor sur Flickr, 2017.

Séminaire du CERHIC, 25 mars : Histoire religieuse

Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »

Jeudi 25 mars 2021, de 12 h. 30 à 14 h. 30

Université de Reims Champagne-Ardenne à distance

Pour obtenir le lien de connexion zoom : mh.morell@univ-reims.fr

Nouveaux chantiers en histoire religieuse

Frédéric Gabriel : L’aventure du Dictionnaire critique de l’Eglise.

Directeur de recherche au CNRS, Frédéric Gabriel est l’un des directeurs du Dictionnaire critique de l’Eglise, avec Dominique Iogna-Prat (EHESS) et Alain Rawel (Université de Bourgogne). Il présentera ce chantier qui ne vise pas à offrir une Histoire de l’Eglise classique, mais à développer une réflexion critique sur les grandes questions qui structurent l’institution ecclésiale, par une approche d’histoire intellectuelle, anthropologique et doctrinale qui relève autant des sciences des religions que des sciences sociales.

Bruno Restif : Construire une histoire de la prière.

Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre du CERHiC, Bruno Restif travaille particulièrement sur les usages et les représentations du corps dans le rite et la prière, avec un intérêt marqué pour l’histoire visuelle et une approche qui croise histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie et sémiotique.

Image : Sainte-Foy de Conques, photo René Craps sur Flickr, 18 mars 2018.

Publication : transgression en temps de guerre

Le CERHiC a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage collectif issu du programme ANR PARABAINO – Massacres, violences extrêmes et transgressions en temps de guerre [Antiquité grecque et romaine].

Nathalie Barrandon, Isabelle Pimouget-Pedarros (dir.), La transgression en temps de guerre de l’Antiquité à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Enquêtes et documents », 2021, 270 p. ISBN : 978-2-7535-8160-9.

La guerre est, de toutes les activités humaines, celle qui est le plus susceptible de conduire à des débordements, à la démesure, à la radicalité sans borne et donc à la violation de normes fondamentales. Que la guerre soit menée dans le cadre de règles bien définies, partagées, voire intériorisées par l’ensemble des belligérants, il n’en reste pas moins que l’histoire montre que ces règles ne sont pas systématiquement respectées, et peuvent même être totalement bafouées. La guerre constitue donc un champ d’étude privilégié pour aborder la question de la transgression.

Pourtant, peu de recherches y ont été jusque-là consacrées ; si, dans ses formes et manifestations, la violence ordinaire ou extrême sur le champ de bataille a pu faire l’objet d’une attention particulière, l’historiographie s’est en définitive peu intéressée aux mécanismes de déclenchement ainsi qu’à la construction de l’intolérable dans ou en marge des conflits armés. L’ouvrage a pour objectif de préciser les contours du sujet, d’en déterminer la portée et, ce faisant, d’ouvrir des pistes de recherche.

Lien vers le site de l’éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5110