Podcast : Peter Morel et les condottieres

Dans l’épisode n° 47 du podcast Passion Médiévistes, Peter Morel fait découvrir aux auditrices et auditeurs l’Italie des Renaissances et le phénomène des condottières, capitaines mercenaires et princes. Entre « Renaissances » en contexte et condottières en situation, entre histoire militaire, politique et culturelle, nous vous invitons à écouter cet épisode et à lire l’article qui leur sont consacrés en vous connectant au lien suivant : https://passionmedievistes.fr/ep-47-peter-condottieres/

Peter MOREL est étudiant de deuxième année au sein du Master Histoire « Normes, Cultures, Pouvoirs » hébergé par le CERHiC. Il prépare actuellement un mémoire consacré à Bartolomeo Colleoni (v. 1395-1475) : Vie et mort d’un condottière dans l’Italie des Renaissances (XIVe-XVe siècles) sous la direction d’Isabelle Heullant-Donat, Professeure des Universités en Histoire Médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Légende de l’image :

Simone Martini, Guidoriccio da Fogliano, fresque, (340×968 cm), Sienne, Palazzo Pubblico, Sala del Mappamondo, v. 1330.

Séminaire du CERHIC, 18 février

 

Séminaire d’équipe « Normes et pouvoirs »

Jeudi 18 février 2020, de 12 h. 30 à 14 h.

Université de Reims Champagne-Ardenne à distance

Nous aurons le plaisir d’entendre deux de nos collègues :

Maxime Gelly-Perbellini, ATER en Histoire médiévale à l’URCA, présentera son sujet de thèse, intitulé “Construire l’image de la sorcière : études des représentations, de la circulation des savoirs et des imaginaires autour d’une figure ambigüe (XIIIe-XVe siècle)“, préparée sous la direction d’A. Dierkens et M. A. Polo de Beaulieu .

Isabelle Heullant-Donat, Professeur d’Histoire médiévale à l’URCA et directrice du CERHIC, présentera le tout dernier ouvrage auquel elle a collaboré : L’exploration du monde. Une autre histoire des grandes découvertes, paru au Seuil en octobre 2019.

Pour obtenir le lien de connexion Zoom : mh.morell@univ-reims.fr

Image : Lucas Cranach le Vieux, Allégorie de la mélancolie, 1532 (détail).